Dakar-Echo

La direction des transports routiers lance de nouvelles cartes grises numérisées et des plaques d’immatriculation sécurisées

La direction des transports routiers lance de nouvelles cartes grises numérisées et des plaques d’immatriculation sécurisées

Dans le cadre du projet Capp Karangë, la Direction des Transports Routiers a procédé hier, au Cices, à la remise des premières cartes grises numérisées et des premières plaques d’immatriculation sécurisées.

Il s’agit, selon le Directeur des Transports Routiers, Cheikh Omar Gaye, d’une phase pilote avec les particuliers et les concessionnaires.

À l’occasion, M. Cheikh Omar Gaye, Directeur des Transports Routiers a expliqué qu’aujourd’hui ils sont en phase pilote avec les particuliers et les concessionnaires sur la production des nouvelles cartes grises, concernant des dossiers d’immatriculation. Il a annoncé qu’à partir du 02 mai 2019, sera lancé l’opération de ré-immatriculation du parc automobile existant. Puis, il a donné des éléments concernant ces ré-immatriculation, notamment les pièces à fournir pour constituer le dossier et la démarche à suivre

Tout d’abord, chaque propriétaire de véhicule devra s’assurer du numéro de VIN, qu’il aura pu lire sur son dernier contrôle technique, ou qu’il ira contrôler auprès du service des mines de Colobane (fiche de saisie). Après, le propriétaire devra rassembler : pièce d’identité, ancienne carte grise et le document notifiant le VIN, en faire pour chacun une photocopie.

Enfin, il pourra se rendre dans un des centres de remplacement (les mêmes que pour le remplacement des permis de conduire bureaux régionaux des Transports Routiers, Lat Dior, gare routière des Baux Maraichers et CICES). Sur place, il déposera sa demande de ré-immatriculation, et une semaine plus tard, il recevra sa nouvelle carte grise ainsi que son jeu de plaques sécurisées et vierges, et la troisième plaque. De là, le propriétaire, devra se rendre chez un poseur de plaques agrées qui les personnalisera et les posera.

Le ministère compte mettre fin aux doublons de cartes grises. Car, le nouveau système de numérotation des plaques ne sera plus régional, mais national.

Aussi précise Cheikh Omar Gaye, la carte grise et ses plaques ne seront plus liées au propriétaire, mais au véhicule. Et pour éviter la fraude, une vignette sera collée sur le pare-brise.

Articles similaires

Laisser un commentaire