Dakar-Echo

La diaspora sénégalaise personnalité de l’année 2018 pour Dakarecho

La diaspora sénégalaise personnalité de l’année 2018 pour Dakarecho

La diaspora sénégalaise établie un peu partout à travers le monde a été désigné « personnalité de l’année 2018 » par Dakarecho.com.

Ce choix opéré par Dakarecho est le reflet du courage, de la bravoure, du patriotisme et des problèmes rencontrés par la diaspora sénégalaise dans les pays où ils sont établis et, qui ont pour nom (racisme, dépaysement, assassinat, langue, administration, papiers….)

Ce choix récompense le « diom », le « kersa » et le « foula » de tous ces Sénégalais, hommes, femmes et enfants qui ont quitté leur terre natale dans l’espoir d’un avenir meilleur, ailleurs.

Combien sont ils ces « hommes, femmes et enfants de l’année 2018 ? Difficile à évaluer, mais les projections les situent entre 2,7 et 3 millions établis à travers le monde. »  

Émigrés, oui ils le sont. A 95%, pour des raisons économiques. Ils (elles) se battent jour et nuit. Ils (elles) sont employés, ouvriers, professeurs d’universités, chefs d’entreprises, élus, scientifiques, chercheurs, banquiers, spécialistes de la haute finance, traders, ingénieurs et techniciens dans des secteurs, domaines et disciplines divers avec des expertises avérées.

Cependant, ils ont su conserver leurs cultures, leurs traditions et leurs valeurs en maintenant le lien fort qui les attache au Sénégal.

« Souvent le choix de la personnalité de l’année est attribué par la presse à des personnalités politiques au Sénégal, et généralement ce sont ceux du pouvoir en place au moment des faits » se justifie Saliou Ndiaye un des directeurs de Dakarecho.  « Cette année nous avons décidés d’honorer la diaspora à travers leur apport à l’économie sénégalaise et aussi au nombre important de sénégalais de la diaspora tués cette année. » selon Saliou Ndiaye

En effet, la diaspora sénégalaise a payé un lourd tribut pour l’année 2018. Plus de 85 sénégalais ont été tués à l’étranger, soit plus d’un Sénégalais tué chaque mois.  

Aucune grande puissance ne s’est développée sans sa diaspora. L’ apport de la diaspora est indispensable au développement du Sénégal, et le dernier rapport de la Banque Mondiale et du FMI magnifie cet apport avec plus de 2,2 milliards de dollars en 2017 représentant ainsi près de 14% du PIB du Sénégal, soit le double de l’aide publique au développement accordée au Sénégal, pour la même année.

Il urge avec «la montée des populismes aux Etats Unis, en Asie, en Europe, en Afrique, ainsi que des partis d’extrême droite que l’Etat soit plus attentif et qu’il défende cette diaspora sénégalaise à part entière et non entièrement à part.

Dakarecho

Articles similaires

1 Commentaire

  1. Kasdiaw@hotmail.com'
    Khalifa diaw
    21 décembre 2018 à 21 h 45 min

    Bravo pour cette distinction qui nous honore et nous va droit au cœur. Félicitations pour cette distinction à l’ensemble des senegalais de la diaspora qui le mérite largement

Laisser un commentaire