DiasporaPolitique

La diaspora sénégalaise envahit les consulats de Paris et de Bordeaux pour manifester son mécontentement

Alors que des violences éclataient au Sénégal après la condamnation judiciaire d’un opposant au régime, ses compatriotes à Bordeaux ont déferlé vers le consulat où ils se sont introduits.

Le Sénégal est sous tension à l’approche de son élection présidentielle, le 24 février prochain, et cela se ressent jusqu’en terres girondines. Jeudi, peu après l’annonce de la condamnation par contumace d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour «corruption de la jeunesse», le consulat du Sénégal à Bordeaux a été envahi.

Selon nos sources policières, une cinquantaine de manifestants, soutenant l’opposant au régime de Macky Sall, ont exprimé leur mécontentement. Si leur candidat a été acquitté des accusations de viols et de menaces de morts qui pesaient sur lui, cette décision de justice le rend inéligible pour 2024.

Et certains de ces manifestants se sont introduits jusqu’au bureau du consul Abdoulaye Diallo pour se faire entendre. Fait rare dans le milieu de la diplomatie, ce dernier a demandé à la police nationale française d’intervenir.

Une plainte déposée
Sollicitées à 15h54, les forces de sûreté intérieure positionnées à Bordeaux ont persuadé une quarantaine de manifestants de déguerpir par leur simple arrivée. La dizaine restante, mobilisée au rez-de-chaussée du consulat, a finalement évacué les lieux sans heurts. Une seule dégradation a été commise : le portrait du président sortant, accroché dans le bureau du consul, a été arraché.

L’auteur de cette action a été interpellé et entendu en garde à vue le soir même. Une dizaine de ses compatriotes s’était rassemblée devant le commissariat, sans causer de trouble à l’ordre public, afin de lui témoigner son soutien. Ils s’en sont allés quand ce dernier a été libéré.

Le consul sénégalais a déposé plainte contre cet homme pour son geste et cette détérioration. À Dakar et à Ziguinchor, neuf personnes sont mortes dans les violences qui ont éclaté après la condamnation d’Ousmane Sonko.

Manifestation à Paris devant le consulat général du Sénégal
Quelques membres de la diaspora sénégalaise manifestent depuis hier à Paris pour dénoncer les « dérives autoritaires » du président Macky Sall et le verdict du procès qui rend inéligible son principal opposant, Ousmane Sonko.

Scandant les slogans « Macky Sall dictateur » devant le consulat du Sénégal à Paris, une manifestation y est prévue de 15h à 19 heures ce vendredi 2 juin.

Les manifestants dénoncent pêle-mêle, le détournement des deniers publics la restriction des libertés, l’emprisonnement des journalistes, des opposants politiques, les manifestations pacifiques…

Candidat déclaré à l’élection présidentielle de février 2024, Ousmane Sonko est le principal opposant au président Macky Sall, qui entretient le flou sur son intention de briguer un troisième mandat ce qui est formellement interdit par la Constitution Sénégalaise.

Au moins 700 manifestants principalement du parti Pastef, les Patriotes sont actuellement emprisonnés au Sénégal pour des délits d’opinion.

Hier neuf personnes ont perdu la vie lors des violentes manifestations ayant secoué le Senegal et les résesaux sociaux ont été coupés.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 228

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *