Dakar-Echo

La Côte d’Ivoire et le Sénégal annoncent le départ des troupes françaises en 2025

La Côte d’Ivoire et le Sénégal annoncent le départ des troupes françaises en 2025

Le président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, a annoncé, ce dimanche 31 décembre 2024, dans son traditionnel discours de Nouvel An, la rétrocession du Bataillon d’infanterie de marine (43e BIMA), situé dans la commune de Port-Bouët, aux Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) dès le mois de janvier 2025.

Le chef de l’État a précisé que cette décision s’inscrit dans le cadre du retrait concerté et organisé des Forces françaises de Côte d’Ivoire.

Pour marquer cette nouvelle étape dans l’évolution de l’armée ivoirienne, le président Ouattara a décidé de baptiser ce camp du nom du général Ouattara Thomas d’Aquin, militaire au parcours exceptionnel et premier chef d’état-major des Forces armées de Côte d’Ivoire.

Créé en juillet 1978, le 43e BIMA est stationné depuis lors à Port-Bouët, près d’Abidjan, où il a retrouvé sa vocation de troupes de marine. Le 3 juin 2009, le bataillon a été dissous et ses 450 militaires ont été transférés au bataillon Licorne (BATLIC), né de la fusion du Groupement tactique interarmes Licorne et de la base de soutien interarmées (BSIA), mise en place en 2008. En 2015, le 43e BIMA a été recréé dans le cadre des forces françaises en Côte d’Ivoire.

​Au même moment, son homologue sénégalais; le président Bassirou Diompaye Faye déclarait que le Sénégal allait travailler sur une nouvelle doctrine de coopération impliquant la fin dès 2025 de toutes les présences militaires étrangères dans le pays.

Le chef de l’État sénégalais avait récemment annoncé la fin de la présence militaire française sans donner de date butoir.

Articles similaires

Laisser un commentaire