La Chine a confirmé lundi avoir donné son feu vert à la reprise des liaisons aériennes avec la Corée du Nord, après l’annulation inexpliquée du premier vol commercial depuis 2020 de la compagnie nationale nord-coréenne.
La Corée du Nord avait été il y a plus de trois ans le premier pays à boucler ses frontières, au moment où en Chine voisine étaient recensés les premiers cas d’un mystérieux virus qui allait causer la pandémie de Covid-19.
Depuis janvier 2020, Pyongyang maintient ses frontières fermées, hormis de rares exceptions.
Un vol Air Koryo, initialement attendu à Pékin à 09H50 (01H50 GMT) lundi matin, a inopinément été annoncé comme « annulé » deux heures après son heure d’arrivée supposée, a constaté l’AFP.
Plusieurs médias guettaient l’arrivée de ce vol qui aurait été pour la Corée du Nord sa toute première liaison commerciale avec l’étranger depuis plus de trois ans.
L’aéroport Pékin-capitale a indiqué à l’AFP qu’Air Koryo n’avait donné aucune explication pour cette annulation.
Interrogé à ce sujet, un porte-parole de la diplomatie chinoise a confirmé la reprise des vols entre la Chine et la Corée du Nord.
« La partie chinoise a approuvé les plans de vols de la compagnie nord-coréenne Air Koryo pour les liaisons Pyongyang-Pékin et Pékin-Pyongyang », a indiqué devant la presse ce porte-parole, Wang Wenbin, sans préciser quand cette autorisation a été donnée.
Signes de réouverture
Les bureaux de la compagnie à Pékin étaient fermés lundi lors d’une visite impromptue de l’AFP.
Un homme somnolait à l’intérieur sur un canapé. Deux portraits des anciens dirigeants de la Corée du Nord étaient visibles sur un mur.
Un deuxième individu a indiqué à l’AFP « ne pas savoir » pourquoi le vol d’Air Koryo a été annulé.
Cette personne, qui ne s’est pas présentée, à inviter à consulter le Rondong Sinmun, un quotidien officiel nord-coréen, pour avoir des informations « précises ».
Après trois ans d’isolement pour cause de Covid, les signes d’une possible réouverture prochaine des frontières nord-coréennes se multiplient.
Le mois dernier, des responsables russes et chinois ont assisté à un défilé militaire à Pyongyang, les premiers étrangers à pouvoir se rendre en Corée du Nord depuis des années.
La Corée du Nord a par ailleurs envoyé depuis la Chine la semaine dernière des athlètes à une compétition de taekwondo au Kazakhstan.
Aucun athlète représentant la Corée du Nord n’a été vu à une compétition à l’étranger depuis le début de la pandémie.
« Il y a des signes de réouverture des frontières par la Corée du Nord », a commenté à Séoul pour l’AFP le ministère sud-coréen de l’Unification.
« Mais il est encore difficile (à ce stade) de déterminer si la réouverture sera totale ou progressive et limitée. »
Selon le site spécialisé dans la Corée du Nord NK News, Air Koryo doit effectuer deux vols dans les prochains jours entre Vladivostok (Russie) et Pyongyang.
Laisser un commentaire