AvionTransport Aérien

La compagnie américaine à bas coûts, Allegiant Air commande 100 Boeing 737 MAX

La compagnie américaine à bas coûts Allegiant Air a commandé 50 exemplaires du 737 MAX à Boeing et posé une option pour 50 appareils supplémentaires de la même famille, selon un communiqué mercredi.

Cet achat de la part d’une compagnie qui n’opère actuellement que des Airbus A319 et A320 représente une nouvelle bienvenue pour le constructeur américain, qui s’était vu ravir mi-décembre des grosses commandes de deux clients de longue date, Air France-KLM et Qantas, par son concurrent européen.

Allegiant a choisi des 737-7, qui étaient vendus en 2019 au prix catalogue de 99,7 millions de dollars, et des 737-8-200, vendus à 124,8 millions. Le groupe n’a pas précisé comment la commande était répartie entre ces deux versions.

«Nous avons toujours envisagé notre flotte de façon opportuniste et cette intéressante transaction avec Boeing ne fait pas exception», a souligné le PDG d’Allegiant, Maurice Gallagher, dans le communiqué.

«Même si le coeur de notre stratégie continue de reposer sur l’achat d’avions d’occasion, l’injection de jusqu’à 100 appareils 737 provenant directement du constructeur apportera de nombreux avantages pour l’avenir», a-t-il souligné: plus de flexibilité en termes de croissance ou de retrait de service, des «avantages environnementaux importants» ainsi qu’une configuration et des caractéristiques en cabine plus moderne.

20% de kerosène en moins
Les nouveaux avions consommeront aussi 20% de kérosène en moins que ceux actuellement utilisés dans la flotte d’Allegiant.

«Cet accord confirme l’intérêt économique de la famille du 737 MAX sur le marché des compagnies aériennes à très bas coûts», a souligné pour sa part Stan Deal, responsable de la division des avions commerciaux chez Boeing.

Le 737 MAX est actuellement en pleine concurrence face aux best-sellers d’Airbus, les A220 et les A320neo.

L’accord avec Allegiant représente la première grosse commande pour le constructeur depuis l’annonce, le 16 décembre, par la compagnie australienne Qantas du remplacement de ses Boeing 717 et 737 des lignes intérieures par des A220 et A320neo de l’avionneur européen, pour un total de 134 appareils potentiels

Moins de 24 heures plus tard, Air France-KLM annonçait une commande ferme de 100 appareils de la famille A320neo, qui eux aussi auront vocation à remplacer des moyen-courriers Boeing au sein des compagnies néerlandaise KLM et «low-cost» Transavia.

Ces bascules d’un constructeur à l’autre par des compagnies de premier plan représentent des décisions qui peuvent les engager sur plusieurs décennies, notamment car elles doivent reformer leurs pilotes.

Le 737 MAX, dernière version en date du moyen-courrier vedette de la firme de Seattle, avait été cloué au sol en mars 2019 à la suite de deux accidents rapprochés ayant fait 346 morts avant de reprendre graduellement du service à partir de fin 2020.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 48

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *