Dakar-Echo

La commune Malicounda troque 100 ha de terre contre une centrale solaire

La commune Malicounda troque 100 ha de terre contre une centrale solaire

centrale_solaireUne centrale solaire d’une superficie de 100 hectares sera bientôt construite dans la commune de Malicounda dans le cadre d’un contrat de concession de 25 ans conclu entre la société nationale SENELEC et des investisseurs, rapporte APS.

Le maire de cette collectivité locale, Maguette Sène, a dévoilé le 31 janvier la signature de la convention dans ce sens par laquelle 80% des emplois à créer reviendront aux jeunes de la commune.

Ce qui confirme l’engagement résolu du Sénégal dans les énergies renouvelables, surtout le solaire dans lequel un projet de centrale solaire de 15 MW, pour un coût de 30 milliards de francs Cfa, financé par l’Allemagne démarrera au plus tard avril 2015 dans la Zone économique intégrée (ZSE) de Diamniadio.

Face à la demande domestique en augmentation, la société publique d’électricité Senelec est engagée dans un plan qui se traduira par le passage de 587 MW à 1000 MW en 2017 de sa puissance électrique exploitable.

Ceci, dans le cadre d’un Programme d’investissements retenu pour la période 2014-2017. Le plan de production vise un mix-énergétique qui permettra au Sénégal, apprend-on, de couvrir la demande en énergie du pays en quantité suffisante, dans les meilleures conditions de qualité et de durabilité.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire