Le bureau politique chinois – l’organe décisionnel suprême du parti communiste – adoptera une politique monétaire « légèrement assouplie » en 2025, ouvrant la porte à un changement très attendu par les investisseurs.
Il s’agit du premier changement d’orientation majeur de la politique monétaire depuis 2011. Le Politburo, composé de 24 membres et présidé par le président chinois Xi Jinping, promet également une politique fiscale plus proactive.
Les principaux dirigeants chinois se sont réunis lundi pour définir les grandes lignes de leur politique économique à l’horizon 2025. La deuxième économie mondiale peine toujours à se relancer après la crise du Covid, malgré plusieurs mesures de relance prises.
Mais ces mesures peinent à produire des résultats significatifs, comme en témoigne le dernier indice mensuel des prix à la consommation publié plus tôt lundi, arrivé en dessous des estimations. Baromètre de la vitalité de la consommation des ménages et de l’activité économique, il n’a progressé que de 0,2% en novembre sur un an, contre 0,3% en octobre, selon le Bureau national des statistiques (BNS).
La Chine se prépare également aux politiques du nouveau président américain Donald Trump, qui a déjà déclaré qu’il rendrait les importations de produits chinois nettement plus chères afin de protéger ses propres entreprises.
Cette réunion du bureau politique se tient quelques jours avant le début de la Conférence centrale sur le travail économique, réunion majeure durant laquelle sont généralement fixés les objectifs de croissance.
La conférence pourrait dévoiler de nouvelles mesures de stimulation de l’économie, y compris en matière de politique monétaire même si les investisseurs et analystes étrangers restent prudents sur leur ampleur.
Laisser un commentaire