Dakar-Echo

La Chine reste leader mondial des super-ordinateurs

La Chine reste leader mondial des super-ordinateurs

Pékin – La Chine compte un nombre record de super-ordinateurs en haut du palmarès mondial, dépassant une fois encore les Etats-Unis, selon l’étude d’un site internet spécialisé.

Le pays asiatique consolide ainsi sa place de puissance dominante du secteur, acquise l’an passé.

Au total, 202 des 500 super-ordinateurs les plus rapides du monde se trouvent actuellement en Chine, d’après le classement de référence TOP500 (www.top500.org). Les Etats-Unis en comptent 143.

La liste, publiée deux fois par an, évalue les machines en fonction de leur rapidité lors de tests réalisés par des experts allemands et américains.

« C’est le nombre le plus élevé de super-ordinateurs que la Chine ait jamais compté dans le classement TOP500 », a indiqué l’étude publiée lundi. « La présence américaine se réduisant à son plus bas niveau depuis la création de la liste », selon la même source.

Les super-ordinateurs sont des outils très utiles pour la recherche scientifique: ils peuvent réaliser des calculs extrêmement rapides dans de nombreux domaines, des prévisions météo à la conception de missiles.

La Chine devance également les Etats-Unis en termes de puissance brute de ses super-ordinateurs. Les deux plus rapides du monde, le Sunway TaihuLight et le Tianhe-2 (Voie lactée-2) se trouvent dans le pays asiatique. Ils sont suivis par un appareil venu de Suisse (3e) et un autre du Japon (4e). Le « Titan », premier superordinateur américain de la liste, est cinquième.

La Chine avait surpassé les Etats-Unis pour la première fois en 2016 en termes de nombre de super-ordinateurs dans la liste du TOP500 (167 contre 165).

Le pays asiatique prévoit de lancer en 2018 un super-ordinateur encore plus puissant, dit « Exascale ». Pékin espère avec cet appareil gagner la course mondiale à la conception de la première machine capable d’opérer un milliard de milliard de calculs par seconde.

dakarecho@gmail.com'
Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire