La Chine attendra la première marche des plus puissantes économies au monde en 2028, selon un think tank britannique. Soit cinq ans plus tôt que prévu il y a un an, explique le quotidien britannique The Guardian .
Dans son classement annuel des perspectives de croissance de 193 pays, le Center for Economics and Business Research (CEBR) indique que la Chine a réussi à rebondir rapidement après la crise du Covid-19, avec une croissance prévue de 2 % en 2020.
La Chine réduit l’écart avec les États-Unis
L’économie des États-Unis devant se contracter de 5 % cette année, la Chine réduira donc l’écart avec son plus grand rival, poursuit le CEBR. Le produit intérieur brut mondial devrait reculer de 4,4 % cette année, soit la plus forte baisse en un an depuis la Seconde Guerre mondiale, précise The Guardian.
« La grande nouvelle dans cette prévision est la vitesse de croissance de l’économie chinoise. […] Nous nous attendons à ce qu’elle dépasse les États-Unis cinq ans plus tôt que prévu il y a un an », a déclaré Douglas McWilliams, vice-président du CEBR.
La part de la Chine dans le PIB mondial est passée de 3,6 % en 2000 à 17,8 % en 2019 et continuera de croître, prévoit le CEBR. La Chine pourrait dépasser le seuil de revenu par habitant de 12 536 $ (10 276 €) et devenir un pays à revenu élevé d’ici 2023.
Laisser un commentaire