Dakar-Echo

La Chine est la première économie du monde

yuanLe PIB de l’Empire surpasse celui des Etats-Unis depuis peu.

La Chine est depuis le mois d’octobre la première économie mondiale devant les Etats-Unis, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Son produit intérieur brut (PIB) pèsera cette année 17.632 milliards de dollars (contre en 14.774 en 2012), alors que la patrie de Barack Obama aura produit en 2014 l’équivalent de 17.416 milliards de dollars (16.163 deux ans plus tôt), selon le FMI.

Autrement dit, 16,5% de l’économie mondiale est désormais chinoise et 16,3% américaine. La croissance de de l’Empire du milieu est spectaculaire: au tout début du millénaire, Washington produisait presque trois fois plus que Pékin.

L’économie de la patrie de Mao a, ces dernières années, déjà devancé celle du pays de Barack Obama sur d’autres fronts. Depuis l’an dernier, le montant des échanges commerciaux entre l’Empire et le reste du monde vaut davantage qu’outre-Atlantique.

En 2009, ladite usine du monde est également devenue le principal exportateur de biens. A long terme, l’arrivée de la Chine au sommet va avoir un immense impact, selon Brett Arends, chroniqueur chez MarketWatch, alors que le monde a vécu pendant environ deux siècle sous la domination de la Grande Bretagne et des Etats-Unis, deux contrées plus démocratiques que la Chine.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire