ChineRD Congo

La Chine annule la dette de la RD Congo et apporte un nouvel appui financier

La République populaire de Chine a annoncé, mercredi, l’annulation de la dette de la République démocratique du Congo (RDC) échue jusqu’à 2020 de l’ordre de 180 millions de Yuan, soit plus de 28 millions de dollars américains.

L’annonce a été faite à l’occasion de la visite du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

Arrivé la veille à Kinshasa, le diplomate chinois a été reçu au palais présidentiel par le chef d’Etat congolais, Félix Tshisekedi.

« le gouvernement chinois a apporté un appui financier de 100 millions de Yuan ( 15 millions dollars) pour soutenir des projets de développement et 2 millions de dollars américains au titre d’appui à la présidence congolaise de l’Union Africaine », a indiqué la présidence congolaise.

Après avoir passé en revue les relations sino- congolaises depuis les années 70 et la nécessité de les redynamiser sur plusieurs axes, les deux hommes d’Etat ont décidé de réactiver la commission mixte Chine-RDC dès le premier trimestre de cette année.

« La coopération en matière d’infrastructures, des mines et les relations Chine-Afrique ont aussi été évoquées », selon la présidence congolaise.

Cette première visite de 2021 en RDC est décrite par l’ambassade chinoise à Kinshasa, dans un communiqué, comme « un bon signe pour l’amitié sino-congolaise ».

Présente à cette rencontre, la ministre congolaise des affaires étrangères, Ntumba Nzenza, s’est réjouie de ces décisions du gouvernement chinois.

« C’est en période de difficultés qu’on reconnaît les vrais amis et la Chine fait partie des amis de la RDC », a-t-elle dit, affirmant avoir obtenu de la chine la réhabilitation du ministère des Affaires étrangères congolais.

Le Ministre chinois des Affaires étrangères est à la tête d’une forte délégation. Il est le premier officiel de haut rang à effectuer une visite en ce début de l’année 2021 et cela fait plusieurs décennies que la RDC n’a plus reçu un membre du gouvernement chinois haut placé.

La RDC est la deuxième étape de la tournée du chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, qui s’est rendu dimanche dernier au Nigeria et qui devrait poursuivre sa tournée par le Botswana, la Tanzanie et l’île de Seychelles.

Les discussions devraient tourner sur la pandémie du coronavirus, la relance économique et le développement conjoint, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

Articles Similaires

1 sur 20

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *