AfriqueAfrique de l'OuestCEDEAO

La CEDEAO se penche sur l’écovisa, le permis de conduire et les documents de voyage

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à travers sa Direction de la Libre Circulation, organise du 11 au 14 avril 2022 à Accra, au Ghana, en collaboration avec développement Giz-Aubp, une réunion d’experts sur l’évaluation de la mise en œuvre du Protocole de la CEDEAO sur la libre circulation.

Ladite Direction avait lancé, en collaboration avec la Giz-Aubp, une étude d’évaluation du niveau de mise en œuvre du Protocole sur la libre circulation, précise un communiqué de l’organisation sous régionale.

La même source indique que la réunion d’Accra accueillera des experts en matière de gestion des frontières et des représentants des diverses institutions chargées de la délivrance et du contrôle des documents de voyage. Elle a pour objectif de valider l’étude d’évaluation de la mise en œuvre du

Protocole de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes, notamment les aspects concernant la carte nationale d’identité biométrique de la CEDEAO (Enbic), le passeport de la CEDEAO, le modèle proposé pour le permis de conduire harmonisé, ainsi que les modalités d’harmonisation des procédures et des processus de délivrance de visas (Ecovisas).

Les premières conclusions tirées des informations recueillies auprès des États membres ainsi que leurs observations concernant la mise en œuvre des outils seront présentées aux experts, afin de permettre un débat plus approfondi visant à actualiser les différents documents, pour faciliter davantage la mobilité transfrontalière dans l’espace CEDEAO.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 258

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *