Dakar-Echo

La Casamance, un atout pour le Sénégal déclare Angélique Manga

La Casamance, un atout pour le Sénégal déclare Angélique Manga

Le développement de la Casamance, la région méridionale du Sénégal, est ’’un excellent raccourci vers un Sénégal émergent’’, affirme la ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance, Aminata Angélique Manga.

« Je reste persuadée qu’aujourd’hui, développer la Casamance est un excellent raccourci vers un Sénégal émergent », a-t-elle dit mardi lors d’une cérémonie de présentation de vœux à l’Agence de presse sénégalaise (APS), dont le conseil d’administration se tenait le même jour.

A cette occasion, le prix du « meilleur article » de l’édition 2018 du « Grand Prix » de la Fédération atlantique des agences de presse africaine (FAAPA), remporté par Mohamed Tidiane Ndiaye, chef du bureau régional de l’APS à Ziguinchor et dédié aux femmes de la Casamance, a été symboliquement remis à Aminata Angélique Manga.

« Les femmes qui se rebellent en Casamance contre la pauvreté ont le droit de le faire, et j’en sais quelque chose, pour avoir des années sillonné les coins et recoins de cette région », a-t-elle déclaré en allusion à l’article primé.

Intitulé ’’Casamance : les femmes se rebellent contre la pauvreté’’, il porte sur l’engagement des femmes de cette région naturelle en faveur du développement, lesquelles investissent de plus en plus les filières économiques rentables dans le sud du Sénégal, profitant de l’accalmie consécutive à une longue période d’insécurité dans la région.

La Casamance, zone méridionale du Sénégal constituée des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, est en proie à une rébellion armée déclenchée en 1982 par les indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

La ministre de l’Economie solidaire et de la Microfinance a rendu hommage aux femmes de la Casamance, qui désormais font selon elle tonner « les pilons du développement ».

« Je crois que cette région, plus qu’une accalmie, va résolument vers une paix définitive et ce faisant, nous allons rapidement connaître un essor économique en Casamance », a-t-il assuré.

Articles similaires

Laisser un commentaire