Dakar-Echo

La BOAD accorde un prêt de 27,5 milliards FCFA pour l’autoroute Dakar-St-Louis

La BOAD accorde un prêt de 27,5 milliards FCFA pour l’autoroute Dakar-St-Louis

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a informé, lors de son 112eConseil d’administration, avoir accordé un prêt de 27,5 milliards de FCFA à l’Etat du Sénégal pour la réalisation de la section Dakar-Tivaouane de l’autoroute « La Côtière » allant de Dakar à Saint-Louis, rapporte Le Soleil dans son édition de jeudi.

La BOAD devient ainsi le premier partenaire à mettre la main à la poche pour ce projet, informe le quotidien national, précisant que l’autoroute « La Côtière » borde la Grande Côte de Dakar à Saint-Louis sur une distance de 190 km.

« La Côtière », dont le coût global est estimé à 240 milliards, est par ailleurs le prolongement de la VDN de Dakar, récemment achevé.

Ainsi, le financement de la BOAD va permettre la construction du tronçon allant de la commune de Tivaouane Peulh (Dakar) au département de Tivaouane (Thiès) pour une longueur de 63,1 km.

« L’objectif global du projet est de favoriser le développement économique, particulièrement l’agriculture, la pêche et le tourisme dans la zone du projet », explique Le Soleil reprenant un communiqué de la BOAD.

En revanche, « les objectifs spécifiques sont, entre autres, de réduire le temps de parcours vers les grandes villes du littoral septentrional du Sénégal de 60% et de réduire les coûts d’exploitation des véhicules d’environ 80% à partir de la première année de mise en service », a détaillé l’institution financière sous-régionale.

Oumar Dembélé 

Articles similaires

Laisser un commentaire