Communiqués de pressePresse

La BBC condamnée pour licenciement abusif par le tribunal du Travail de Dakar

Le SYNPICS porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale sa satisfaction suite à la décision de condamnation de la BBC, rendue par la justice dans l’affaire Jacques Matand.

Le Media Anglais dont le bureau de l’Afrique Francophone est tristement entré dans l’histoire du journalisme en renvoyant un journaliste coupable d’avoir bien fait son travail, à été reconnu coupable de Licenciement Abusif par le tribunal du Travail de Dakar.

Jacques Matand avait commis la « faute » selon son désormais ex employeur d’avoir interviewé le Professeur Charles Onana, auteur d’un ouvrage sur le Génocide Rwandais, notamment sur la fameuse opération Turquoise.

Pour avoir simplement conduit une Interview, largement diffusé par la suite sur les différents réseaux de la BBC, Jacques Matand par ailleurs membre du Syndicat maison au moment des faits, à été brutalement limogé.

Le SYNPICS qui suit ce dossier depuis de début salue la décision courageuse de la justice du Sénégal en faveur non seulement du journaliste, mais aussi et surtout du droit à l’information.

En effet, en février 2020, Jacques Matand, journaliste d’origine congolaise de la BBC Dakar a été licencié. La Direction locale de la BBC, média connu mondialement pour sa neutralité et son professionnalisme, a justifié cette décision inique par une plainte du gouvernement Rwandais. Incapable de produire les preuves de telles complaintes et au lieu de protéger son journaliste, la BBC s’est mise dans une posture de vouloir user de la force de sa marque pour imposer sa puissance à un journaliste qui n’a commis que la faute d’être professionnelle.

Le SYNPICS salue par ailleurs le traitement professionnel de cette affaire par le cabinet de l’avocat Me Cire Clédor Ly et l’encourage à la poursuite de toute autre action qu’il juge utile pour la réparation du préjudice social et surtout morale qu’à subi Jacques Matand.

Le SYNPICS en appelle à une condamnation sans réserve par tous les organismes internationaux en charge de la défense de la Liberté de presse, de cette attitude coloniale de la direction de la BBC à Dakar, coutumier de tels faits. En effet c’est le troisième revers dans des dossiers similaires que subit la BBC-Dakar.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 52

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *