L’Institut Pasteur de Dakar (Ipd) et la Banque européenne d’investissement (Bei) ont annoncé jeudi la conclusion d’un accord de financement de 75 millions d’euros (50 milliards) pour soutenir la construction du nouveau site de production de vaccins baptisé «Madiba ».
La nouvelle usine de l’Ipd est en voie d’achèvement à Diamniadio. Le campus ultramoderne comprend une plate-forme de fabrication pour la production de vaccins contre les épidémies, un site de production à grand volume pour les vaccins contre la fièvre jaune et un site de formation pour la production de vaccins de nouvelle génération.
Une fois la nouvelle usine de production achevée et en pleine capacité, ce sont jusqu’à 300 millions de doses de vaccins qui seront produites chaque année pour le continent africain.
Déjà en 2021, la BEI et l’UE avaient fait un don de 5 millions d’euros aux côtés d’autres partenaires pour réaliser les études de faisabilité technique et de préparation du projet Madiba (Manufacturing in Africa for Disease immunisation and Building Autonomy) de l’Ipd, afin d’accélérer la mise en place de ce nouveau site de production de vaccins
Laisser un commentaire