International

Kim Jong Un menace d’utiliser « préventivement » son arsenal nucléaire pour se défendre contre des troupes ennemies

e dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a une nouvelle fois menacé d’utiliser « préventivement » l’arme nucléaire pour se défendre contre des troupes ennemies, ont rapporté samedi les médias d’État après une rencontre entre le chef d’État et des hauts gradés.

Afin de « maintenir la supériorité absolue » des forces armées nord-coréennes, le pays doit être capable de « contenir et de contrecarrer à titre préventif toutes les tentatives dangereuses et les menaces… si nécessaire », a déclaré le leader à des officiers supérieurs, selon l’agence de presse officielle KCNA.

Pyongyang doit dès lors continuer de renforcer son arsenal, qui constitue la « bouée de sauvetage garantissant la sécurité de notre pays », pour disposer d’une « force militaire écrasante qu’aucune puissance au monde ne peut provoquer », a estimé Kim Jong Un.

Renforcement de l’armement nucléaire
Lundi, dans un discours prononcé à l’occasion d’un défilé militaire dans la capitale, le dirigeant avait déjà annoncé son intention de « renforcer et développer » l’armement nucléaire du pays.

Lors de cette parade organisée dans le cadre du 90e anniversaire de l’Armée populaire révolutionnaire de Corée, il avait ajouté qu’il pourrait avoir recours à l’arsenal nucléaire si les « intérêts fondamentaux » de la Corée du Nord étaient menacés.

Ce défilé a également été l’occasion de présenter les armes les plus sophistiquées dont dispose la Corée du Nord, comme le missile balistique intercontinental Hwasong-17 capable d’emporter plusieurs ogives qui suivent une trajectoire indépendante au moment de leur rentrée dans l’atmosphère.

La Corée du Sud dans le viseur ?
Les propos du dirigeant nord-coréen pourraient s’adresser au nouveau président élu de Corée du Sud, le conservateur Yoon Suk-yeol, qui prendra ses fonctions le 10 mai, selon des analystes. M. Yoon a promis d’adopter une ligne plus dure face aux provocations du Nord.

« Les remarques de M. Kim témoignent qu’il ne souhaite pas dialoguer avec la nouvelle administration de M. Yoon ou relancer les pourparlers de dénucléarisation avec les États-Unis », a déclaré Leif-Eric Easley, professeur d’études internationales à l’université Ewha de Séoul.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 301

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *