RD Congo

Khassim Diagne nommé représentant spécial adjoint de la MONUSCO

Le Secrétaire général des Nations Unies , Antonio Gutteres, a nommé mardi, le Sénégalais Khassim Diagne, Représentant spécial adjoint de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO), l’une des plus grosses missions de maintien de la paix dans le monde.

Le Sénégalais sera chargé de la protection et des opérations, un poste qu’occupait l’Américain David Gressly. Khassim Diagne a plus de 25 ans d’expérience notamment dans la protection des réfugiés et les affaires politiques, selon un communiqué des Nations Unies.

Il assume depuis 2017, la fonction de Directeur de l’Unité de politique, maintien de la paix, humanitaire et droits de l’homme au Bureau du Secrétaire général des Nations Unies.

Le haut fonctionnaire onusien connaît le Congo – Kinshasa. Il était spécialiste des affaires politiques au Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs et a été membre de l’équipe conjointe ONU-UA qui a organisé la première Conférence internationale sur la paix, la sécurité, la démocratie et le développement, dans la région des Grands Lacs en 2004.

Avec cette nomination, la présidence africaine se consolide davantage au sein de la MONUSCO, la mission onusienne déployée dans ce pays depuis plus de 20 ans.

Mi- janvier, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a nommé, la guinéenne Bintou Keita, représentante spéciale en République démocratique du Congo et cheffe de la MONUSCO. Elle remplace à ce poste, l’Algérienne Leilla Zerrougui, nommé en 2017.

Articles Similaires

1 sur 10

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *