L’homme d’affaires Khadim Ba a passé la nuit dernière à la brigade de gendarmerie de la Foire, après avoir été entendu par la Douane pour une infraction douanière liée à la réglementation des changes.
Selon le journal Libération, la Douane lui réclame un montant de 215 milliards de FCFA. Cependant, Khadim Ba et ses avocats contestent fermement ces accusations, affirmant que l’enquête devrait concerner la société Der Mond Oil & Gas Africa, dont Khadim Ba n’est ni le représentant légal, ni le directeur général ou président du conseil d’administration.
Précisons que Der Mond Oil & Gas Africa, est une société basée à Abu Dhabi fondée et présidée par Khadijah Bâ, la sœur de Khadim Ba. Der Mond Oil & Gas est une société du groupe Der Mond, avec une présence internationale (Émirats Arabes Unis, France, Mali et Sénégal), opère en amont et en aval sur la chaîne de valeurs pétrolière et gazière.
Les avocats de Khadim Ba soutiennent également que leur client n’est pas importateur de produits pétroliers, précisant que c’est la Société Africaine de Raffinage (SAR) qui est l’importateur officiel. De ce fait, Khadim Ba ne serait pas concerné par une infraction liée à la réglementation des changes, et l’enquête en cours n’aurait pas de fondement juridique à son encontre.
C’est dans ce cadre, qu’Ibrahima Mar Fall, le directeur général de Coris Bank International Sénégal, a été convoqué pour être entendu par les enquêteurs. Il a passé plusieurs heures à répondre aux questions des enquêteurs, bien qu’aucune accusation directe ne semble encore être portée contre lui ou la banque. Cependant, cette convocation s’inscrit dans un contexte plus large d’investigations sur les relations commerciales de Coris Bank International Sénégal et Locafrique
Khadim Ba avait déjà été convoqué une première fois le 19 septembre 2024, puis une deuxième fois le 24 septembre 2024 avant d’être arrêté hier. Ses avocats dénoncent une procédure entachée d’irrégularités, notamment la violation de son droit à être assisté par ses conseils lors de son audition.
Khadim Ba a d’ailleurs fait mention de ces violations en signant le procès-verbal de la Douane, affirmant qu’il n’a rien à se reprocher et que les accusations portées contre lui sont infondées. Il a également insisté sur son droit fondamental à organiser sa défense, qu’il estime avoir été bafoué.
Laisser un commentaire