Dakar-Echo

Karidja Touré, la révélation de « Bande de filles » : « J’ai passé un casting pour jouer dans X-Men ! »

Karidja Touré, la révélation de « Bande de filles » : « J’ai passé un casting pour jouer dans X-Men ! »

khadidja_touréINTERVIEW – Son joli minois illumine « Bande de filles » de Céline Sciamma, qui vient de sortir en DVD. Karidja Touré revient sur ce premier rôle qui a changé sa vie, mais pas sa personnalité. Rencontre avec une jeune fille de 21 ans bien dans ses pompes, la tête sur les épaules, qu’on promet à une belle carrière sans les à-côtés destructeurs.

Avez-vous revu Bande de filles depuis le dernier Festival de Cannes ?
Non ! On a beaucoup voyagé pour présenter le film à des festivals, mais on n’a jamais demandé à le revoir. Je viens de voir qu’on avait reçu les DVD, et je les ai pris en photo ! Comme il est aussi disponible en VoD, c’est marrant, je le vois aussi sur ma télé. Jje vais peut-être le revoir avec ma famille…

Quels souvenirs gardez-vous du tournage ?
C’était une si belle expérience, de A à Z, que j’y repense tous les jours. Je veux vraiment tout garder en tête, du jour où la directrice de casting m’a repérée à la Foire du Trône, de mon premier casting, du moment où on a découvert la maison dans laquelle on allait vivre avec les autres filles pendant le tournage, de la première soirée… Et encore après, il y a eu la promotion du film, Cannes, les voyages pour le présenter en festival… Tout m’a donné du bonheur.

Avez-vous été étonnée par la réaction du public à l’étranger ?
J’aime beaucoup découvrir d’autres pays et d’autres publics. Parfois je pars toute seule, ou avec Assa (Sylla, qui partage l’affiche avec elle, ndlr.), ou parfois avec toute l’équipe. Et ce n’est pas fini, on va aller à Miami fin mars et au Sénégal en mai. D’autres invitations peuvent tomber d’un jour à l’autre. Je me souviens du public à Dubai : à la fin du film, presque tous les spectateurs sont descendus pour nous serrer la main !

En quoi ça a changé votre vie ?
C’est vrai que ça l’a changée mais je continue à faire ce que je faisais avant : aller en cours, prendre le métro… Donner des interviews, voyager, faire des shootings pour des magazines, ce sont des choses nouvelles que j’apprécie énormément. Mais j’arrive à garder un pied dans la réalité et un pied dans l’univers du cinéma. J’ai mes copines, mes cours, ma famille… Et puis ma mère se chargerait de me faire redescendre sur terre !

On vous reconnaît dans la rue ?
Oui, souvent. Parfois les gens n’osent pas venir me parler, mes copines elles me disent : « on ne sait pas s’ils te regardent parce qu’ils te trouvent jolie ou parce qu’ils te reconnaissent », c’est marrant. Parfois aussi, on vient me dire qu’on me suit sur Instagram ou sur Twitter, on me demande des photos… Ce sont des réactions sympa, même quand certaines personnes n’ont pas aimé le film.

Alors, actrice ? A plein temps, à mi-temps ?
Bande de filles, c’était mon premier film, et j’ai préféré continuer mes études, pour ne pas être dans l’attente, j’aime me lever le matin et avoir un but. Je ne veux pas me demander sans arrêt quand est-ce que je vais faire mon prochain film… C’est vrai que j’en ai énormément envie, d’être actrice, mais on ne sait jamais.

Qu’avez-vous fait depuis, dans le métier ?
J’ai passé beaucoup de castings, mais rien de concret ne s’est présenté. Cette année, j’ai passé un casting pour jouer dans X-Men pour avoir le rôle de Storm, mais je n’ai pas été prise ! J’étais triste, mais quand même contente qu’ils m’aient sollicitée pour passer un essai.

Et jusqu’où voulez-vous aller dans vos études ?
J’ai fait un bac pro comptabilité, j’aimais bien ça mais je n’étais pas très forte, alors je me suis réorientée. Comme je voulais vraiment faire un BTS j’ai choisi assistant manager, pour avoir un bac+2. Je suis en 2e année maintenant, et si j’ai mon BTS je ferais bien une licence d’anglais après. Je continuerai mes études tant qu’il n’y a pas un grand projet qui me prendrait tout mon temps, tant que je ne serai pas à 100% dans le cinéma et qu’on me veuille partout ! Là, pour le moment, j’ai encore le temps d’aller à l’école.

Avec qui aimeriez-vous tourner en France ?
Déjà, j’aimerais bien retourner jouer avec la bande de filles du film, ou au moins avec Assa… Aux César (où elle était nominée au César du meilleur espoir féminin, nldr.), j’ai rencontré d’autres révélations de ma génération avec qui je m’entends super bien : Louane, Joséphine Japy… et ce serait sympa de se retrouver sur un tournage.

Et à l’étranger ?
J’aimerais rencontrer Lupita Nyong’o, je l’ai vue dans 12 years a slave et c’est un peu un modèle pour moi. C’est une actrice noire qui respecte ses origines, elle ne se dépigmente pas comme certains chanteurs, je la respecte beaucoup. Après, j’aime Angelina Jolie, Brad Pitt… Et Sean Penn qui a autant de talent comme acteur que comme réalisateur. Ce serait un super début de tourner avec lui, non ?

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=1f7EGBPIxtE[/youtube]

 

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire