DiasporaFaits divers

Karfa Sira Diallo (Mamadou) dépose plainte après un e-mail raciste

Le couriel reçu contenait également des menaces de mort à l’encontre de l’élu écologiste de Nouvelle-Aquitaine.

Dans une vidéo publiée lundi 17 janvier en milieu d’après-midi sur Twitter, l’essayiste et conseiller régional EELV de Nouvelle-Aquitaine Karfa Diallo a annoncé déposer plainte, avec le président de l’association d’éducation populaire Mémoires et Partages, Patrick Serres, après avoir été la cible d’un e-mail raciste.

«Va chialer ailleurs sale nègre», «les putains de macaques dans ton genre», «bande de misérables sous-êtres», ou encore «ne chauffe pas trop les blancs Mamadou» : voici en substance les propos adressés à Karfa Diallo le 5 janvier.

Outre les insultes racistes, le message est aussi nourri de menaces de mort à l’encontre de l’élu écologiste. «Les champs de coton ce ne sera rien à côté de ce qui vous attend», peut-on notamment y lire.

«Ce mail d’une violence stupéfiante est une attaque contre toutes celles et ceux que les origines supposées exposent à la vindicte, à la lâcheté et à la haine», dénonce Karfa Diallo dans un communiqué.

«Ce message récurrent, encore plus dans le contexte des élections présidentielles et suite aux attaques récentes de l’extrême droite dans l’hémicycle du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vise à interdire le débat démocratique aux immigré·es et à leurs desendant.e s. Renvoyé.e.s à leurs origines, certains citoyens n’auraient pas le droit de se battre contre le racisme et les inégalités sociales et économiques», ajoute-t-il.

Le conseiller régional demande à ce que «justice soit faite», pas seulement pour lui, mais également «pour toutes celles et ceux que ces injures racistes et ces menaces de mort ont profondément heurtés.»

Karfa Diallo et Patrick Serres annoncent avoir demandé à leur avocate de saisir directement la procureure de la République de Bordeaux Frédérique Porterie.

En décembre dernier, le député LREM de Seine-Saint-Denis Patrice Anato avait été lui aussi la cible de propos racistes et de menaces de morts dans un courrier anonyme envoyé à l’Assemblée nationale. Une plainte avait aussitôt été déposée. «Je sais que ces gens restent une minorité, mais c’est une minorité qui fait mal», avait-il déploré.

Nicolas Daguin

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 182

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *