Des dizaines de millions d’Américains votent mardi pour décider qui de Kamala Harris ou Donald Trump entrera à la Maison Blanche, une élection sous haute tension et aux enjeux capitaux pour les Etats-Unis et le reste du monde.
De New York à Los Angeles, des plaines du Midwest aux côtes de la Floride, de longues files d’électeurs se sont formées sur les trottoirs en ce jour historique.
« J’encourage tout le monde à sortir voter », a déclaré sur une radio locale la démocrate de 60 ans, qui pourrait devenir la première femme à diriger la première puissance mondiale. La candidate démocrate suivra par ailleurs la soirée électorale à l’université Howard, son ancienne Alma Mater, dans la capitale fédérale Washington DC.
Le républicain, auteur d’un retour politique spectaculaire après avoir été condamné en justice, s’est dit « très confiant » en sa victoire, juste après avoir voté à West Palm Beach, près de sa résidence.
L’ancien président de 78 ans s’est engagé à reconnaître son éventuelle défaite « si l’élection est juste ». « Jusqu’à présent, je pense que ça été équitable », a-t-il ajouté.
Plus de 82 millions d’Américains ont déjà exprimé leur suffrage de manière anticipée et il est impossible de savoir s’il faudra des heures ou des jours de dépouillement pour départager la vice-présidente et l’ancien dirigeant, dont les personnalités et les visions ne pourraient être plus différentes.
Le verdict des urnes sera de toute façon historique.
Les derniers sondages donnent les deux adversaires quasiment à égalité dans les sept Etats cruciaux, ceux qui, dans ce scrutin au suffrage indirect, donneront à la démocrate ou au républicain le nombre suffisant de grands électeurs pour atteindre le seuil de 270 sur 538, synonyme de victoire.
Laisser un commentaire