Chronique

Justice

Ce n’est assurément pas le Sénégal dont on rêvait. Ce n’est pas non plus celui que l’on nous promettait en 2012.

Quand, dans toute sa candeur et avec une certaine virile intrépidité, il nous disait que les marabouts sont des citoyens ordinaires. En si peu de temps, on nous l’a changé.

Et pourtant, on l’avait cru sur parole avant de découvrir qu’il nous menait en bateau comme lorsqu’il nous garantissait une gestion sobre et vertueuse qui est devenue dispendieuse et calamiteuse.

D’ailleurs, sa parole ne fait plus foi. Elle voltige au gré de ses humeurs et calculs ! De sa politique de reddition des comptes, seuls deux teigneux adversaires ont connu les rigueurs carcérales. Dire qu’il était venu en justicier.

Ce fut le comble quand on l’entendit dire qu’il mettait sous le coude des dossiers pour protéger de supposés voleurs avec qui il avait une certaine proximité et sur qui il comptait manifestement.

Tant pis pour les autres. Ils n’avaient qu’à se rabaisser, faire profil bas ! L’homme que l’on découvrait était loin de celui qui nous promettait de remettre les pendules à l’heure.

Pendant que ses prisions étaient peuplées de misérables, il faisait tout pour en éloigner ses amis. Il est revenu nous dire que, dès lors que l’arrestation de certaines personnes pourrait faire sombrer le pays, il mettait le coude sur certains dossiers.

Personne ne s’en était scandalisé. Pas lui-même. Ça ne l’a pas empêché de mettre le pays sens dessus – dessous avec une dizaine de morts et d’estropiés. Ça valait la peine pour faire taire définitivement un opposant rebelle.

Même si le coup a foiré en attendant qu’il se trouve d’autres cartouches pour faire mouche. Le criminel économique qu’il avait élargi pour raison de santé mène la bamboula.

Pas avec de faux billets de banque. Rassurez-vous. C’est toute cette flagrante injustice qui fera battre le macadam à des indignés d’une justice à deux vitesses dans plusieurs dossiers politico-judiciaires. Ah, ce Macky –là ! Il nous a bien eus.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 47

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *