À Abidjan, la secrétaire d’État adjointe rencontrera de hauts responsables du gouvernement et d’organisations internationales, dont l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, l’Organisation internationale pour les migrations, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Elle discutera des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire vers l’éradication de l’apatridie ainsi que de la facilitation fructueuse des retours volontaires d’Ivoiriens précédemment déplacés.
La secrétaire adjointe rendra également visite à des réfugiés du Burkina Faso qui vivent aux côtés d’Ivoiriens, un témoignage de la générosité du pays à l’égard des personnes vulnérables ayant fui des conflits. Enfin, la secrétaire adjointe Noyes explorera les possibilités de promouvoir les investissements du secteur privé dans des solutions durables, conformément à la Stratégie des États-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité.
À Dakar, la secrétaire adjointe rencontrera de hauts fonctionnaires du gouvernement et d’organisations internationales régionales partenaires pour discuter du rôle exemplaire du Sénégal dans l’accueil et l’intégration au niveau local de près de 19 000 réfugiés.
Les efforts d’intégration déployés depuis l’accueil, en 1990, de personnes déplacées en Casamance, la région sud du Sénégal, allant de l’accès à des papiers d’identité à l’inclusion dans les programmes nationaux de services sociaux, ont permis de rendre le pays plus stable et plus sûr pour les populations vulnérables.
Laisser un commentaire