Hong Kong

Joshua Wong plaide coupable à son procès

Le procès de Joshua Wong, l’une des figures les plus connues de la contestation à Hong Kong, et de deux autres militants de premier plan pour leur rôle dans des manifestations en 2019 commence ce lundi. Ils ont tous trois été placés en détention provisoire.

Joshua Wong, l’une des figures les plus connues de la contestation à Hong Kong, et deux autres militants de premier plan ont été placés lundi 23 novembre en détention provisoire après avoir plaidé coupable pour leur rôle dans des manifestations en 2019.

La figure de la mobilisation pro-démocratie à Hong Kong Joshua Wong avait annoncé plus tôt dans la matinée son intention de plaider coupable lors de son procès, lundi, pour une manifestation illicite.

Le jeune homme de 24 ans, est poursuivi avec deux autres dissidents célèbres, Ivan Lam et Agnes Chow, pour une manifestation devant le quartier général de la police de Hong Kong l’été dernier. «Nous avons tous trois décidé de plaider coupable de tous les chefs d’accusation», a déclaré Joshua Wong devant les journalistes à son arrivée au tribunal.

«Nous continuerons à lutter pour la liberté, et ce n’est pas le moment de nous aplatir devant Pékin ni de nous rendre», a poursuivi celui qui avait été en 2014 le visage du «Mouvement des parapluies».

L’ex-colonie britannique a connu l’an passé sa crise politique la plus grave depuis sa rétrocession à Pékin en 1997, avec des manifestations quasi quotidiennes pour dénoncer l’influence de la Chine sur la région semi-autonome.

En dépit de l’ampleur de cette mobilisation, marquée par des défilés rassemblant plus d’un million de personnes, l’exécutif hongkongais, qui est aligné sur Pékin, n’avait fait aucune concession majeure aux manifestants. Mais les autorités ont riposté par une répression vigoureuse contre le mouvement pro-démocratie.

Le procès des trois militants pro-démocratie s’ouvre alors que l’ancienne colonie britannique est l’objet d’une reprise en main musclée par Pékin, qui a imposé à sa région semi-autonome une loi très controversée sur la sécurité nationale, en réponse à l’immense mobilisation populaire de 2019.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 12

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *