Dakar-Echo

Joris Dutel arrêté par la DIC à l’aéroport alors qu’il tentait de fuir après un détournement de 12 milliards de FCFA

Joris Dutel arrêté par la DIC à l’aéroport alors qu’il tentait de fuir après un détournement de 12 milliards de FCFA

Le directeur général de Premier Bet Sénégal, Joris Dutel, sera déféré aujourd’hui devant les autorités judiciaires. Cette arrestation est survenue hier à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) alors qu’il tentait de quitter le pays avec sa famille. Une action rondement menée par la Division des investigations criminelles (DIC).

Selon les informations rapportées par le journal Libération du 06 aout 2024, depuis octobre 2021, la plate-forme de paris sportifs en ligne aurait été impliquée dans un détournement systématique de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

La Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID) aurait déposé plainte, accusant Premier Bet Sénégal d’avoir encaissé et détourné la TVA sans jamais la reverser au Trésor Public.

Depuis son arrestation, Joris Dutel est détenu dans les locaux de la DIC. Lors de ses interrogatoires, il a révélé aux enquêteurs qu’il versait 3% de son chiffre d’affaires à la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). Il a expliqué qu’il ignorait devoir verser des impôts à la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID), car son partenaire, la Lonase, était exempté d’impôts.

Joris Dutel est désormais confronté à des accusations de fraude fiscale présumée s’élevant à 12 milliards de francs CFA, selon les autorités compétentes.

On se souvient que l’entreprise avait annoncé à ses employés qu’elle allait arrêter ses activités au Sénégal à la date du 31 juillet 2024 faute de trésorerie suffisante.

Articles similaires

Laisser un commentaire