International

Joe Biden augmente le plan de relance économique à 4 000 milliards de dollars

– Environ 2 000 milliards de dollars avaient été approuvés en mars dernier.

Le président Joe Biden a annoncé ce jeudi que le plan de relance financier destiné à relancer l’économie américaine devrait atteindre les 4 000 milliards de dollars, en comptant le montant de 1,9 mille milliards de dollars du plan précédent, qui avait été approuvé le mois dernier.

Biden a ajouté, dans son premier discours au sein du Congrès américain pour marquer le 100ème jour depuis son entrée à la Maison-Blanche, que le nouveau plan de dépenses et de crédits d’impôt est un investissement vital pour l’avenir des États-Unis.

Washington tente de sortir de ses crises économiques et financières causées par la pandémie de coronavirus, en injectant des milliards de dollars dans le marché local.

Dans son discours, dont le texte a été publié sur le site de la Maison-Blanche, Biden a déclaré : « Les États-Unis se relèveront pour transformer les crises en opportunités prometteuses. L’Amérique a recommencé à bouger et nous ne nous inclinerons pas ».

Et d’ajouter : « Nous traversons la pire pandémie depuis un siècle … la pire crise économique depuis la Grande Dépression … et la pire attaque contre notre démocratie depuis la guerre civile ».

« Le plan de sauvetage national a été adopté et nous avons déjà commencé à ressentir les résultats », a affirmé le président américain, soulignant la création de 1,3 millions d’emplois au cours des 100 premiers jours de son mandat.

Biden a noté que « le plan susmentionné met les États-Unis sur la bonne voie pour réduire de moitié la pauvreté infantile au cours de l’année 2021 ».

« Nous avons élaboré le plan d’emploi le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale … Nous visons un soutien de la classe moyenne qui a construit ce pays, et les entreprises américaines, ainsi que les personnes les plus riches doivent payer leur juste part d’impôt », a-t-il précisé.

Les marchés financiers américains ont été négativement touchés la semaine dernière, après les allusions de Biden à une possible augmentation des impôts des riches sur le marché intérieur.

Le président américain a fait savoir qu’il introduirait des amendements aux régimes fiscaux destinés aux entreprises, ce qui devrait rétablir le taux d’imposition au seuil qu’il avait à l’époque de George Bush.

Biden a affirmé que  » plan de l’ancien président (Donald Trump) visant à réduire les impôts sur les sociétés a creusé l’écart entre les riches et la classe ouvrière, et n’a couvert aucune dépense, mais a plutôt augmenté les charges de l’économie ».

Il a aussi souligné que la situation pandémique a créé plus de 650 nouveaux riches, dont la fortune a augmenté de plus de mille milliards de dollars.

Le président Biden a également exhorté les Démocrates et les Républicains à soutenir ses plans ambitieux de reconstruction du pays.

Ce plan de relance est le troisième du genre proposé par Biden. Le président américain avait déjà proposé un plan d’infrastructure de 2,3 mille milliards de dollars et un plan de relance économique complet de 1,9 mille milliards de dollars.

Concernant le dossier de la santé, Biden a indiqué que 220 millions de doses du vaccin anti-Covid-19 ont été fournies, ce qui signifie que plus de la moitié des adultes ont reçu au moins une dose.

Il a également souligné que les décès parmi les personnes âgées ont diminué de 80 % depuis janvier dernier.

Au sujet des relations commerciales avec la Chine, le président américain a déclaré : « Je défendrai les intérêts des États-Unis à l’étranger et je résisterai aux pratiques commerciales déloyales qui sapent les activités des travailleurs et des industries américaines ».

Biden a dénoncé les pratiques chinoises dont les subventions aux entreprises appartenant au gouvernement, le vol des technologies et celui des propriétés intellectuelles américaines.

Il a averti que certains des concurrents des États-Unis se précipitent pour combler le vide laissé par les Américains en matière de leadership mondial. Biden faisait notamment allusion au président chinois Xi Jinping.

Articles Similaires

1 sur 296

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *