Le président américain Joe Biden a approuvé dimanche un paquet d’aide de plus d’un demi-milliard de dollars pour la défense taïwanaise, a dévoilé la Maison Blanche.
M. Biden a demandé au secrétaire d’Etat Antony Blinken de permettre l’envoi « de jusqu’à 567 millions de dollars de matériel et services du ministère de la Défense, ainsi que de formations militaires, pour fournir une aide à Taïwan », selon un bref communiqué de la présidence américaine.
Aucun autre détail n’a été rendu public au sujet de cette enveloppe, bien supérieure à celle approuvée en juillet 2023, d’une hauteur de 345 milliards de dollars.
Dans le cadre d’un grand plan d’aide voté en avril 2024 par le Congrès américain, en particulier à l’Ukraine, plus de 8 milliards de dollars ont été mobilisés pour permettre de tenir tête à la Chine sur le plan militaire en investissant dans les sous-marins, et sur le plan économique en concurrençant les gros projets chinois dans les pays en développement.
Plusieurs milliards de dollars ont été alloués à Taïwan, archipel de 23 millions d’habitants que la Chine considère comme une de ses provinces. Pékin a intensifié la pression militaire et politique sur Taipei ces dernières années, en envoyant régulièrement des navires de guerre ou encore des avions de combat aux alentours de Taïwan.
Les Etats-Unis ne reconnaissent pas Taïwan comme un Etat et considèrent la République populaire de Chine comme seul gouvernement légitime, mais apportent néanmoins à Taipei une aide militaire importante.
Pékin s’oppose régulièrement au soutien américain apporté à Taïwan, et accuse Washington de se mêler de ses affaires.
Laisser un commentaire