Avion

Joe Biden abandonne les couleurs choisies par Donald Trump pour Air Force One

Pour les deux avions en construction destinés à remplacer l’actuelle flotte vieillissante, le président des États-Unis a opté pour les couleurs instaurées par John Kennedy.

L’US Air Force a dévoilé vendredi 10 mars une nouvelle palette de couleurs pour Air Force One, l’avion utilisé par le président des États-Unis, révélant que Joe Biden avait abandonné celle choisie par son prédécesseur Donald Trump.

Pour les deux avions en construction, Joe Biden a opté pour le bleu clair et blanc, des couleurs classiques instaurées par John Kennedy il y a plus de six décennies.

Donald Trump, qui a quitté ses fonctions en janvier 2021, avait souhaité changer la peinture des futurs appareils, optant pour du rouge, blanc et bleu foncé. Il possédait une maquette du futur avion portant ces couleurs sur une table basse du bureau ovale. Le projet de Donald Trump prévoyait une bande rouge au milieu de l’avion et du bleu foncé sur sa partie inférieure, en référence au drapeau américain.

Ces nouvelles couleurs ont toutefois posé des problèmes techniques aux ingénieurs et vendredi, un communiqué de l’armée de l’air a fait état de possibles retards possibles et d’essais destinés à obtenir la nuance de bleu plus foncé souhaitée.

Le nouvel avion Air Force One ressemblera donc à l’appareil actuel, le bleu sera cependant un «peu plus moderne» et il n’y aura pas de métal poli sur le fuselage «parce que les alliages du revêtement des avions commerciaux modernes ne le permettent pas».

Livraisons estimées en 2027 et 2028
Le terme Air Force One est employé pour désigner deux avions présidentiels différents. À bord, le président peut exercer toutes les prérogatives de son mandat pendant qu’il est dans les airs, y compris déclencher une frappe nucléaire. Ils sont munis des systèmes de navigation et de défense dernier cri, comme un système anti-missile et un fuselage résistant aux explosions, et ils disposent d’une zone médicale.

Les nouveaux appareils devraient être livrés en 2027 et 2028 et le vainqueur du scrutin présidentiel de 2024 sera le premier à monter à bord. Les actuels appareils opérationnels voleront jusqu’à cette date en dépit de coûts de maintenance de plus en plus élevés et de pièces obsolètes, selon le communiqué.

Boeing devrait pouvoir reprendre la livraison des 787 la semaine prochaine
Le constructeur américain avait découvert qu’un de ses fournisseurs avait fait une erreur sur la cloison de pressurisation à l’avant de l’appareil.

Boeing devrait pouvoir reprendre la semaine prochaine la livraison de ses appareils long-courriers 787, interrompue fin février pour permettre l’analyse d’un élément de fuselage, a indiqué vendredi l’agence américaine supervisant l’aviation, la FAA. «Boeing a répondu aux préoccupations de la FAA. La FAA pourrait reprendre la délivrance des certificats de navigabilité la semaine prochaine», a indiqué l’agence dans un email.

C’est en examinant les dossiers de certification que Boeing avait découvert qu’un de ses fournisseurs avait fait une erreur d’analyse sur la cloison de pressurisation à l’avant de l’appareil, avait expliqué fin février le constructeur américain. Le groupe avait pris la décision de suspendre les livraisons le temps de refaire l’analyse et les documents liés, assurant cependant qu’il n’y a aucun «danger immédiat» pour les 787 en service et que le dernier problème décelé «ne devrait pas accroître» les modifications déjà prévues sur les appareils produits.

La FAA avait indiqué travailler avec Boeing «pour déterminer les actions qui pourraient être nécessaires pour les avions récemment livrés». Cette nouvelle suspension était arrivée après plusieurs écueils. Des défauts de fabrication avaient été découverts à la fin de l’été 2020. L’appareil étant examiné de près, d’autres problèmes sont ensuite apparus.

Boeing veut se redresser financièrement
Boeing avait dû suspendre les livraisons, de novembre 2020 à mars 2021 dans un premier temps, puis entre mai 2021 et août 2022. Et réduire les cadences de production. Mais après la reprise des livraisons l’été dernier, Boeing a pu en livrer 31 en 2022, dont 22 au quatrième trimestre. Et en décembre, United Airlines a annoncé son intention de commander 100 appareils 787 tout en posant une option pour 100 supplémentaires.

En janvier toutefois, le constructeur n’en a livré que trois. Il prévoyait toujours, lors de la publication de ses résultats fin janvier, de livrer entre 70 et 80 appareils d’ici la fin de l’année et a maintenu jeudi cet objectif.

Après les deux accidents mortels du 737 MAX et l’interdiction de vol de l’appareil pendant vingt mois, le ralentissement massif du trafic aérien avec la pandémie, et les problèmes de production sur le 787, Boeing compte sur les livraisons de cet appareil pour se redresser financièrement.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 48

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *