Dakar-Echo

Japon, Sénégal, Colombie… comment ils peuvent se qualifier…ou pas

Japon, Sénégal, Colombie… comment ils peuvent se qualifier…ou pas

Suspense garanti dans le groupe H de la Coupe du monde. Relancée par son convaincant succès face à la Pologne (3-0), la Colombie qui a écarté son adversaire du soir, peut encore rêver des 8es de finale. Mais ce sont le Sénégal et surtout le Japon qui sont dans une situation plus favorables.

Rien n’est joué dans le groupe H de la Coupe du monde. Si la Pologne est désormais out après sa défaite face à la Colombie (3-0), trois équipes sont désormais à la bagarre pour deux places.

Le Japon et le Sénégal qui se sont séparés sur un score nul ce dimanche (2-2) ont un point d’avance sur les Cafeteros. S’ils remportent leur dernier match face, respectivement, à la Pologne et à la Colombie, ils seront en 8es de finale de la Coupe du monde. Mais les partenaires de Falcao seront eux aussi qualifiés s’ils l’emportent face aux Sénégalais. La situation est moins évidente en cas de matchs nuls… On fait le point.

Le point sur le classement du groupe H
1. Japon 4 points (+1)
2. Sénégal 4 points (+1)
3. Colombie 3 points (+2)
4. Pologne 0 point (-4)

Le programme de la 3e et dernière journée, jeudi 28 juin à 16h
Japon-Pologne
Sénégal-Colombie

Les critères, dans l’ordre d’importance, pour départager deux ou plusieurs équipes qui ont le même nombre de points:

-La différence de buts générale

-Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches du groupe

-Le plus grand nombre de points obtenus en matches de groupe entre les équipes concernées

-La différence de buts dans les matches de groupe entre les équipes concernées

-Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe entre les équipes concernées

-Le classement du fair-play

-Le tirage au sort effectué par la Fifa

Le Japon qualifié si…
La sélection nippone est dans la meilleure position pour se qualifier. Un match nul face à des Polonais déjà éliminés lui suffira pour disputer les 8es de finale de la Coupe du monde. En cas de défaite, les Japonais devront compter sur une victoire du Sénégal car un match nul sera synonyme d’élimination. En cas de succès de la Colombie sur le Sénégal, les Japonais et les Lions se départageront à la différence de buts générale.

Le Sénégal qualifié si…
Dans ce « 16e de finale » contre la Colombie, un nul suffit aux Sénégalais pour tenir leurs adversaires à distance (1 point) et se qualifier pour les 8es de finale. En cas de défaite, le Sénégal devra espérer un revers du Japon face à la Pologne. Les Japonais et les Lions se départageront alors à la différence de buts générale.

La Colombie qualifiée si…
En s’imposant face à la Pologne, les Cafeteros se sont relancés dans la course à la qualification. Ils ont même leur destin en main puisqu’un succès face au Sénégal jeudi les propulsera en 8es de finale. Un match nul pourrait aussi suffire à condition que le Japon trébuche face à la Pologne. Tout se jouera à la différence de buts générale.

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire