L’opposant sénégalais Ousmane Sonko ne fera pas partie des personnalités attendues à Lomé dans le cadre des états généraux de l’Eco. Selon une source proche de l’organisation, l’homme politique n’interviendra que par visioconférence.
L’absence du leader du Pastef fait suite à une décision de la justice sénégalaise qui a prononcé sa remise en liberté le 08 mars dernier, sous contrôle judiciaire.
Le Sénégalais était annoncé par les organisateurs au même titre que la Cap-Verdienne Cristina Duarte, conseillère spéciale pour l’Afrique du Secrétaire Général des Nations unies, le Bissau-Guinéen Carlos Lopes, le Béninois Lionel Zinsou, ou encore le chef des économistes pays de la BAD, Emmanuel Pinto Moreira, et bien d’autres. Ce sera autour du thème « Du FCFA à l’ÉCO: Quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest ?».
Figure anti-CFA, Sonko avait en 2019, fait de la critique du franc CFA l’un de ses principaux axes de campagne lors de la présidentielle de 2019, à l’issue de laquelle il était arrivé en troisième position.
Pour rappel, les états généraux de l’Eco, initiative de l’économiste togolais Kako Nubukpo, s’ouvrent le 26 mai prochain à l’Université de Lomé (UL) pour prendre fin le 28.
Togo First
Laisser un commentaire