Guinée

Interdiction de voyage contre 37 dignitaires proches du président déchu, Alpha Condé

– Ils sont accusés de « corruption, blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics, enrichissement illicite ».

Quelque 37 personnalités relevant de l’ancienne administration du président guinéen, Alpha Condé, sont interdits de sortie de la Guinée, a rapporté, le journal en ligne « Africaguinée.com », samedi.

D’après ce journal, ces personnalités qui sont accusées de « corruption, blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics, enrichissement illicite », sont visées par des procédures judiciaires de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief), qui a pris « une réquisition d’interdiction de sortie du territoire national à l’encontre de trente-sept personnalités du régime d’Alpha Condé ».

En tête de cette liste révélée par « Africaguinee.com », se trouve Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre d’Alpha Condé. Ibrahima Kassory Fofana a d’ailleurs été élu le 31 mars dernier président du parti politique le RPG Arc-en-ciel en remplacement d’Alpha Condé qui est en séjour médical hors de la Guinée.

Sur cette liste se trouvent, entre autres, Mohamed Diané, ancien ministre d’Etat, ministre chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale; Tibou Kamara, ancien ministre d’Etat, ministre à la présidence, conseiller spécial du président de la République, ministre de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises; Mory Doumbouya, ancien ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde des Sceaux ; Aissatou Baldé, ancienne ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et Bouréma Condé, ancien ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

Lorsqu’il a reçu les membres de l’ancien régime au lendemain de son putsch, Mamadi Doumbouya avait assuré « qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières », mais aussi que « la justice sera la boussole de chaque Guinéen ».

Le 17 février, le procureur spécial auprès la Crief a transmis au directeur central des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale « la liste des membres du gouvernement déchu après les événements du 5 septembre 2021 contre lesquels il existe des indices sérieux », concernant la corruption, le blanchiment de capitaux, le détournement de deniers publics et l’enrichissement illicite.

Le colonel Mamady Doumbouya, qui a pris le pouvoir par un coup d’Etat en République de Guinée, le 5 septembre 2021, avait décidé, une semaine plus tard, lors d’une réunion qu’il avait présidée au Palais du Peuple de Conakry, d’interdire les «anciens ministres et présidents d’Institutions» de sortir du territoire.

« Je vais tout de même vous informer, qu’un déplacement hors de nos frontières ne sera pas autorisé pendant la transition. Tous vos documents de voyage et vos véhicules de fonction doivent être remis au secrétariat de vos anciens départements », avait-il déclaré.

Articles Similaires

1 sur 12

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *