Sport

Inquiétude sur l’état de santé de Pelé

La légende auriverde, 82 ans, aurait été admise en soins palliatifs. Le triple champion du monde ne répondrait plus à la chimiothérapie qu’il suivait depuis l’apparition de son cancer du côlon en 2021.

Le Brésil retient son souffle. Alors que la Seleção s’apprête à rencontrer la Corée du Sud, lundi soir en huitième de finale de la Coupe du monde (20 heures), la plus grande star de l’histoire auriverde dispute peut-être son dernier match…

Selon les médias brésiliens, le roi Pelé, 82 ans, a été placé samedi dans l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo, où il avait été admis en début de semaine pour traiter une infection respiratoire.

Le triple champion du monde (1958, 1962 et 1970) ne répondrait plus à la chimiothérapie qu’il suivait depuis l’apparition de son cancer du côlon en 2021. Ce qui veut dire qu’il n’est plus soumis à des traitements lourds mais uniquement des mesures de confort pour soulager ses douleurs ou essoufflements. Une pratique courante lorsqu’on est en fin de vie.

Selon un communiqué de l’établissement publié vendredi, l’état de santé d’Edson Arantes do Nascimento semblait pourtant s’être amélioré. Le rapport médical indiquait qu’il réagissait bien au traitement antibiotique. Jeudi, l’ancien milieu de terrain, attaquant, ambassadeur de l’ONU ou ministre des Sports avait donné des nouvelles rassurantes aux plus de 10 millions de followers qui s’inquiètent pour lui.

« Les amis, je suis à l’hôpital pour ma visite mensuelle, avait-il écrit. C’est toujours agréable de recevoir des messages positifs. Merci au Qatar pour cet hommage et à tous ceux qui m’envoient de bonnes ondes. » L’hommage en question, ce sont des illuminations à la gloire de la légende de Santos ou des drapeaux de bon rétablissement dans les tribunes. Et le ballet presque prémonitoire de drones qui s’envolent dans la nuit de Doha en formant un maillot barré du n° 10…

Il y a 12 000 km entre Sao Paulo et Doha. Loin des yeux, mais près du cœur de ses lointains héritiers qui, eux aussi, veulent décrocher l’étoile. « Force au Roi », a lancé Vinicius Jr, l’attaquant brésilien du Real Madrid, dans une story Instagram. « Priez pour le Roi » a posté Kylian Mbappé, qui entretien une véritable filiation avec l’icône. Les deux hommes, qui se sont déjà rencontrés, se vouent un respect mutuel et une admiration réciproque.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 60

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *