Dakar-Echo

 Inauguration du « Centre Bavarois – Réussir au Sénégal » à Thiès par la Ministre d’Etat de Bavière Dr. Beate Merk

 Inauguration du « Centre Bavarois – Réussir au Sénégal » à Thiès par la Ministre d’Etat de Bavière Dr. Beate Merk

Une délégation de l’Etat libre de Bavière sera au Sénégal du 20 au 22 février 2018.

La délégation est conduite par la Ministre d’Etat des Affaires européennes et des Relations internationales dans la Chancellerie d´Etat de Bavière Dr. Beate Merk.

En présence des autorités sénégalaises, la Ministre d’Etat Dr. Beate Merk procédera ce Mercredi 21 février à Thiès à l’inauguration du « Centre Bavarois – Réussir au Sénégal », Maison de la coopération sénégalo-allemande pour la création d’emplois et de perspectives d’avenir.

Ce projet est réalisé par la Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ) mandatée par le Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement Allemand (BMZ) dans le cadre du programme “Réussir au Sénégal”, qui est cofinancé par l’Etat libre de Bavière.

Il a pour objectif d’offrir à des jeunes adultes des programmes de formation qualifiantes afin de leur faciliter l’accès au marché du travail et de les préparer à l’indépendance professionnelle.

L’Etat de Bavière a identifié la République du Sénégal parmi l’un des quatre pays focaux pour l’exécution d’un programme spécial de deux ans, prévu pour contribuer à ouvrir des voies professionnelles aux jeunes Sénégalais afin d’améliorer leurs perspectives d’avenir dans leur pays.

Dans le cadre de son intervention à Thiès, le projet « Réussir au Sénégal » a déjà initié des activités notamment dans la formation et la recherche d’opportunités et de niches d’emplois dans les domaines de l’agriculture durable, de l’environnement, de l’agro écologie et de l’énergie solaire.

Une collaboration est en cours avec un groupement de femmes actif dans la transformation de produits agricoles et la fabrication de foyers améliorés.

Des initiatives se développent également pour le financement de startups. Sur le programme de la journée à Thiès figure en outre une visite au Centre de formation professionnelle DON BOSCO de la Diocèse de Thiès pour permettre à la délégation de s’informer sur le cours de formation en technologie solaire soutenu par des fonds de l’Etat de Bavière à travers la GIZ.

Le Ministre d’Etat mènera à la fin de son séjour des entretiens bilatéraux avec des hauts responsables gouvernementaux sur les thèmes de la formation et de l’artisanat ainsi que sur des questions dans le domaine

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire