Dakar-Echo

Immigration clandestine: l’OIM et l’Ambassade d’Italie en Guinée lancent un projet de sensibilisation

Immigration clandestine: l’OIM et l’Ambassade d’Italie en Guinée lancent un projet de sensibilisation

L’organisme des Nations Unies chargés des migrations-OIM et l’agence italienne pour la coopération au développement (AICS) ont animé une conférence débat lundi 14 janvier 2019 dans l’enceinte de l’ambassade l’Italie à Conakry.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’annoncer les couleurs de la caravane de sensibilisation ‘’CinemArena’’ prévue du 15 janvier au 28 février 2019 en Guinée après le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Nigéria.

Elle concerne 30 villages, dans les 4 préfectures de la Région de Boké qui vont être informés et sensibilisés sur les dangers liés à la migration irrégulière et présenter les alternatives crédibles et durables de réussite existants dans leur pays d’origine.

Selon l’ambassadeur d’Italie, les spectateurs vont être des participants pour être des sujets dans leur pays face à des questions de migration qui touchent directement soit la Guinée ou les pays européens.

« L’initiative de CinemArena s’inscrit dans une stratégie combinée de l’Italie face à la question de migration en particulier la migration irrégulière où on va accentuer sur une approche sécuritaire soit avec une approche diplomatique et le troisième sur l’économie », a déclaré Livio SPADAVECCHIA.

De son côté, la cheffe de mission de l’OIM en Guinée, n’a pas hésité de saluer l’importance que l’ambassade d’Italie consacre aujourd’hui en tant que membre de l’union européenne en Guinée dans le but de renforcer les efforts du gouvernement guinéen sur les questions migratoires, notamment, à travers le projet Rapprocher les jeunes, la diaspora et les autorités locales pour une approche intégrée de la promotion de l’emploi et de la lutte contre la migration irrégulière.

« L’OIM est heureuse du choix de la thématique 2018-2019 de la campagne de sensibilisation ‘’CinemARena », a souligné Mme NDiaye Fatou Diallo.

Cette caravane se poursuivra en Gambie à partir de Mars 2019.

Ibrahima Sory BARRY avec Aminata.com

Articles similaires

Laisser un commentaire