Des chefs du Lot décrochent le prix du meilleur menu délivré par le Bocuse d’Or Afrique.
Ibrahima Dia chef du restaurant d’Arcambal Les Aromates et son coach le chef Dominique Campergues professeur de cuisine au Centre des Métiers de l’Artisanat du Lot (ex école des métiers du Lot) ainsi que Youssoupha Diémé président des Bocuses d’Or Sénégal et Samuel Gez apprenti au centre de formation, étaient de l’aventure. Du 12 au 13 septembre 2024 à Marrakech (Maroc), sous le haut patronage de sa Majesté Mohammed VI, s’est déroulé un tournoi culinaire d’exception : Le Bocuse d’Or Afrique, auquel ont participé des chefs lotois.
Cette compétition prestigieuse était organisée dans le cadre du Tournoi Officiel des chefs Afrique ( le TOC Afrique).
La compétition réunissait 8 équipes représentant l’Egypte, le Ghana, l’île Maurice, le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Tunisie. Ibrahima Dia concourrait pour le Sénégal.
Les concurrents devaient relever deux défis. Le premier, dont le thème était » sur plateau « , consistait à sublimer un faux-filet de bœuf rôti et des ris de veau. Les viandes devaient être accompagnées de trois garnitures de légumes dont une obligatoirement devait venir du pays d’origine du candidat.
Le deuxième défi était la conception d’un menu complet autour de la carotte. C’est l’équipe Marocaine qui est arrivée première, l’île Maurice est arrivée seconde et l’Egypte s’est classée troisième.
L’équipe des Lotois Dia-Campergues-Gez ( le commis) s’est vu décerner le prix du meilleur menu. C’est une belle récompense pour ce challenge car la confection des plats devait se faire dans un temps contraint et pour un nombre de convives pré établi.
Par Jean-Claude Bonnemère avec actu.fr
Laisser un commentaire