Ça se passe ailleurs

Ils arrivent au mariage avec des enfants ingérables, la mariée les vire et leur envoie la facture

Ils arrivent au mariage avec des enfants ingérables, la mariée les vire et leur envoie la facture
Ce couple ne voulait pas d’enfants à son mariage.

Les invités étaient prévenus, la plupart ont respecté la consigne, d’autres pas. Bilan : des enfants ingérables, des parents priés de déguerpir, et une amitié rompue. Sacrée soirée.

Ceux qui rêvent d’un mariage sans enfants vont probablement se reconnaître dans cette histoire. Il est vrai que les enfants, aussi mignons soient-ils, peuvent rapidement faire tourner une soirée de rêve en cauchemar.

L’histoire s’est déroulée aux Etats-Unis. Pour éviter de vivre une cérémonie de mariage perturbée – et pour des raisons économiques – un couple a demandé à ses invités de venir sans leurs enfants, comme le rapportent nos confrères du Républicain Lorrain.

227 € pour un enfant
Sur la plateforme communautaire Reddit, la mariée revient sur les raisons qui avaient motivé son choix : « Mon mari et moi avons été clairs sur le fait que notre mariage serait sans enfants. J’ai une cousine qui a huit enfants, et des membres de notre famille et des amis ont tous, deux ou trois enfants. Ils sont mignons, mais le principal problème, c’est le prix. Notre salle facturait le même prix pour les enfants de plus de 2 ans et les adultes, soit 250 dollars (227 euros) par personne. »

La décision a certes divisé, mais elle avait le mérite d’être assumée par les mariés. Pour faciliter la tâche des invités qui n’arrivaient pas à trouver une solution de garde, les mariés avaient embauché cinq baby-sitters et créé une « garderie » à deux pas de la soirée.

Une ambiance… tendue
Malgré cela, trois couples sont venus avec leurs enfants, soit neuf bambins en tout : « Mon mari était plus énervé que moi, car c’étaient des invités de son côté. Ses garçons d’honneur ont proposé de conduire les enfants à la garderie, mais ils ont refusé et ont fait une scène. Mon mari leur a dit qu’ils pouvaient rester tant que les enfants ne posaient pas de problème et que les parents payaient leur part. »

L’ambiance se tend dès le début de la cérémonie. Un enfant se met à hurler, un autre court dans l’allée, mais la mariée reste zen, pour le moment…

Lors du cocktail, les enfants se mettent à crier, puis à jeter de la nourriture : « Des invités et des membres de l’équipe essayaient de les faire s’asseoir. À un moment, un enfant est allé sous ma robe, c’était trop bizarre. Je n’ai pas remarqué et j’ai failli trébucher. Mes demoiselles d’honneur m’ont fait remarquer que la nourriture qu’ils avaient lancée avait atterri sur ma robe de mariée, là j’en ai eu assez. J’ai lancé un regard à mon mari et il a récupéré les enfants, les a amenés à leurs parents et leur a demandé de partir définitivement. »

La fin d’une amitié
Ces petits incidents ne sont pas restés sans suite, puisque comme prévu les couples récalcitrants ont reçu la note de la soirée. « Après le mariage, et c’est là que nous sommes peut-être en tort, nous avons envoyé la facture aux trois couples avec une lettre leur disant que nous avions passé un bon moment avec eux et en leur rappelant qu’ils avaient accepté de payer la part de leurs enfants non invités. Deux couples ont payé et étaient désolés, et ils ont même dit qu’ils comprenaient pourquoi nous ne pouvions pas inclure les enfants. »

Pour le couple aux enfants turbulents, la réaction n’a pas été la même : « Ils ont refusé de payer parce que nous leur avons demandé de partir avant le gâteau. Au lieu de présenter des excuses, ils nous ont passés un savon au téléphone. Je leur ai dit qu’ils devaient s’estimer heureux que je ne leur envoie pas la facture du pressing pour la robe. Mon mari a même dit que c’était la fin de leur amitié. »

Quelques temps plus tard, ce même couple a tenté de recoller les morceaux. « Ils voulaient nous rendre visite et nous avons répondu ‘non merci’. Ils ont demandé si nous étions toujours en colère (…) et, oui, nous le sommes. »

Le divorce semble donc consommé entre ces deux couples, qu’un mariage aura finalement réussi à diviser.

Alexandre CHAUVEL

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 31

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *