Dakar-Echo

Il y a aujourd’hui dix fois plus d’enfants obèses qu’il y a 40 ans

Il y a aujourd’hui dix fois plus d’enfants obèses qu’il y a 40 ans

Les nouvelles générations d’enfants et d’adolescents sont de plus en plus touchées par l’obésité, en raison de leur alimentation. A l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité, ce mercredi, l’Organisation mondiale de la santé, basée à Genève, et la revue The Lancet publient une étude édifiante.

En quarante ans, le nombre d’enfants et d’adolescents obèses âgés de 5 à 19 ans a été multiplié par dix. Le taux d’obésité des jeunes en 2016 est de près de 6% chez les filles et 8% chez les garçons. Il était de 1% en 1975, quel que soit le sexe. Les enfants et ados obèses seraient en tout 124 millions, aujourd’hui, dans le monde.

«Cette tendance se poursuit dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, tandis qu’il se stabilise à un niveau inacceptable dans les pays à revenu élevé», commente le professeur Majid Ezzati de l’Ecole de santé publique de l’Imperial College de Londres.

«Il faut protéger les enfants des aliments nocifs pour leur santé et rendre plus accessible les aliments sains et nutritifs», ajoute le professeur, qui souligne la surexposition à des maladies comme le diabète.

Selon cette étude, au rythme de progression actuel, le nombre d’enfants obèses sera plus élevé en 2022 que celui des gamins qui souffrent d’une insuffisance de poids. Dans les deux cas, c’est la malnutrition qui est en cause.

Dans l’est de l’Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, les enfants sont rapidement passés de l’insuffisance pondérale au surpoids et à l’obésité. L’OMS a adressé aux pays membres des préconisations afin de mettre en place des plans d’éducation à l’alimentation et de réduction des aliments ultratransformés fortement caloriques et peu nutritifs.

dakarecho@gmail.com'
Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire