Dakar-Echo

Hesbaye offre ses véhicules aux pompiers de Saly Portudal

Hesbaye offre ses véhicules aux pompiers de Saly Portudal

C’est à l’initiative de Luc Gustin, député bourgmestre de Burdinne, que les autorités de la zone de secours Hesbaye ont décidé de faire don de plusieurs véhicules à une brigade… lointaine, à savoir la brigade nationale des sapeurs-pompiers, division de Saly Portudal au Sénégal. Celle-ci va en effet recevoir deux véhicules ainsi que des tenues de feux.

Dans ce métier engagé, les collaborations entre le Nord et le Sud sont régulières et ce type de don est assurément une bonne manière de développer une solidarité nécessaire. Les moyens manquent cruellement dans certaines régions du monde et le matériel de secours coûte cher… raison pour laquelle ces gestes sont toujours très appréciés. On se souvient de l’exemple montré par Luciano Fanni, pompier à Bierset et qui a déjà envoyé, en 10 ans, plusieurs dizaines de containers de matériel et de véhicules de secours à ses confrères du Chili.

Dans le cas présent, c’est une autopompe rapide 4X4 de marque Dodge et une autopompe de marque Mercedes qui sont envoyées au Sénégal.

« Celles-ci, après 30 ans de bons et loyaux services, ne correspondent plus aux attentes de nos pompiers », précise-t-on à la zone de secours Hesbaye, « mais elles peuvent toujours être opérationnelles, moyennant certains aménagements, leurs kilométrages étant très faibles »… On parle en effet de 25.000 kilomètres au compteur.

Le montant du transfert de ces deux véhicules et des tenues de protection est de 6.110 euros, ce qui a été validé par le conseil de zone. Le colis devrait arriver en cette période de Pâques.

« Nous souhaitions poser ce geste dans le cadre de la coopération internationale et de l’entraide entre pompiers », conclut de son côté Manu Douette, président de la zone Hesbaye.

Bechet Marc

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire