Haïti

Haïti demande une « assistance internationale » pour lutter contre les bandes criminelles

Haïti a demandé une « assistance internationale » pour faire face à la crise de sécurité causée par les bandes criminelles, que la police haïtienne ne peut résoudre seule, a indiqué vendredi à l’AFP Bocchit Edmond, ambassadeur d’Haïti aux Etats-Unis.

« Je peux confirmer que nous avons demandé l’aide de nos partenaires internationaux », a déclaré M. Edmond en marge de l’Assemblée générale de l’Organisation des Etats américains (OEA) à Lima.

« Il s’agit d’une question de sécurité que notre police nationale ne peut gérer seule ». Le diplomate a déclaré que l’aide a été formellement demandée jeudi et qu’Haïti attend « que la communauté internationale et les partenaires internationaux décident de la forme qu’elle prendra ».

Jeudi, le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, a indiqué dans un tweet qu’Haïti devait demander une « aide urgente » à la communauté internationale « pour résoudre la crise sécuritaire », et qu’il l’avait dit lors d’une réunion avec les chefs de la diplomatie des Etats-Unis, Antony Blinken, du Canada, Mélanie Joly, et d’Haïti, Jean Victor Geneus.

« Si nous pouvons obtenir l’aide aujourd’hui, ce serait la meilleure décision. Le plus tôt possible, car nous ne pouvons plus attendre », a souligné M. Edmond.

Depuis qu’Haïti a annoncé en septembre une hausse du prix de l’essence, le pays a connu des émeutes, des pillages et des manifestations.

Depuis des années, les forces de police haïtiennes sont débordées, avec environ 10.000 agents pour tout le pays. « Une tragédie humaine se prépare.

Nous devons également faire face à une résurgence du problème du choléra », a ajouté M. Edmond. La crise du carburant fait que « les hôpitaux ne peuvent pas fonctionner, les enfants ne peuvent pas aller à l’école (…) C’est un problème humanitaire ». 

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 7

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *