Dakar-Echo

Habib Yérim Sow dans le viseur de la justice béninoise à cause de son bras de fer avec Patrice Talon

Habib Yérim Sow dans le viseur de la justice béninoise à cause de son bras de fer avec Patrice Talon

Le ministère de la Justice du Bénin a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de l’homme d’affaires sénégalais Habib Yérim Sow ainsi que de son collaborateur Yigo Faly Thiam.

Selon les informations disponibles sur le site officiel du ministère de la Justice et de la Législation du Bénin, ces deux personnalités figurent désormais parmi les individus les plus recherchés du pays.

Les faits qui leur sont reprochés remontent au 23 décembre 2021, lorsque le tribunal National de Première Instance de Première Classe de Cotonou a jugé les deux hommes pour escroquerie, surévaluation frauduleuse d’apports en nature et non-établissement des états financiers selon l’infraction disponible sur le site internet du ministère de la Justice du Bénin.

À l’issue du procès tenu en décembre 2021, procès au cours duquel ni Habib Yérim Sow, ni Yigo Faly Thiam ne se sont présentés, ils ont donc été condamnés à une peine de cinq ans d’emprisonnement, dont deux ans ferme.

Rappelons que Habib Yérim Sow avait rencontré des problèmes avec le gouvernement béninois sous la présidence de Patrice Talon. En 2020, son projet de Noom Hotel à Cotonou, alors achevé à environ 90 %, a été exproprié et démoli par les autorités béninoises, invoquant des raisons d’utilité publique pour la construction du Monument Amazone.

Cette expropriation a conduit Habib Yérim Sow à engager des procédures d’arbitrage international pour contester cette décision et réclamer une indemnisation pour le préjudice subi. Certains observateurs ont évoqué la possibilité de conflits d’intérêts, compte tenu des liens étroits entre le président Patrice Talon et le secteur hôtelier, notamment avec le groupe Accor.

À la tête de Teyliom Group, groupe panafricain présent dans 16 pays en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, Habib Yérim Sow est une référence de la scène entrepreneuriale africaine et internationale.

Habib Yerim Sow, propriétaire du groupe Teyliom, possède un portefeuille diversifié, notamment les hôtels de luxe Radisson Blu Dakar, Noom, Seen et Yaas, ainsi que la banque commerciale Bridge Bank. Il détient également 7% de la société de télécommunications MTN Côte d’Ivoire.

Ces condamnations à l’encontre d’un des plus importants opérateurs économiques en Afrique de l’Ouest illustrent les tensions entre Habib Yérim Sow et le gouvernement béninois sous la présidence de Patrice Talon.

Articles similaires

Laisser un commentaire