DiasporaSport

Grand-père de Torquator Tasso, Toylsome vous salue depuis le Sénégal

Père de mère de Torquator Tasso, le héros allemand du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2021 à 69/1, Toylsome fait aujourd’hui la monte à 22 ans… au Sénégal !

Installé au Haras Fatma, chez le grand propriétaire éleveur Moussa Mbaké qui possède pas moins de 12 étalons, ce robuste sprinter avait gagné le Prix de la Forêt à 8 ans après avoir servi de leader à Manduro.

Toylsome au Sénégal après la victoire de son petit-fils Torquator Tasso dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2021. Remerciement à Jacques Yesse pour nous avoir transmis cette photo en provenance direct du Haras Fatma.

Décidément, cet allemand Torquator Tasso fait secouer le cocotier des courses internationales. Vainqueur à 69/1 de la plus grande course de pur-sang au monde, il crée la surprise parce que son jockey et son entraineur étaient inconnus en France, mais il avait pour lui d’avoir gagné déjà 2 Gr.1 dans son pays, et de descendre de la très grande souche maternelle d’Urban Sea, lauréate de cette épreuve en 1993 puis mère de Galileo et Sea The Stars.

On trouve toutefois à la 2e colonne de son tableau généalogique un cheval au destin à peine croyable : Toylsome. Ainsi, le père de mère de Torquator Tasso poursuit aujourd’hui sa carrière d’étalon à l’âge canonique de 22 ans au Sénégal ! ce fils du grand améliorateur Cadeaux Généreux, alezan brûlé très typé de son père, fut un grand sprinter sous la casaque de son richissime propriétaire allemand, Georg Von Ullmann, l’hériter de Gestüt Schlenderhan.

Titulaire de 16 victoires en 36 tentatives, dont 9 listed et 1 Gr.3, il servit de leader à Manduro dans le Prix Jacques le Marois 2007, remporté par ce dernier sous l’entrainement d’André Fabre. Entrainé par Jens Hirshberger, alors entraineur privé de Von Ullmann, il a pu recourir pour son propre compte ensuite.

En effet, Manduro avait été réorienté sur la distance classique et avait même gagné le Prix Foy (Gr.3) sur 2400 m lors des Arc Trials, mais il était tombé boiteux d’un postérieur dans l’heure suivant la course, ce qui a mis un terme à sa carrière. A la surprise générale, Toylsome, alors monté par Stéphane Pasquier, s’est imposé dans le Prix de la Forêt (Gr.1) sur 1400 m au dépens de Welsh Emperor et du favori Marchand d’Or.

Il mis un terme à sa carrière 2 semaines plus tard lors d’une 3e place de Gr.2 à Newmarket, puis s’est installé étalon en Allemagne, à Gestut Erftmülhe, près de Cologne. Il n’a pas vraiment percé. Après une escapade en Russie, Toylsome a été acquis en 2016, en même temps que Daramsar en France, par le grand propriétaire éleveur sénégalais Moussa Mbaké.

Notaire, ce dernier a fondé un grand élevage au Sénégal, le Haras Fatma, où il abrite pas moins de 12 étalons : Vin Royal (Sadler’s Wells), Specializing (Kingmambo), Pépin le Bref (Galileo), Warning Signal (Peintre Célèbre), Alaskan King (Mont jeu), Have it All (Danzig), Impest (Giant’s Causeway), Vital Key (Pivotal et Coup de Génie), Savoir Faire par Invincible Spirit), Toylsome (Cadeaux Généreux), Star Système (Danehill Dancer), Film (Oasis Dream), Il Brio (Deep Impact), Artaban (Peintre célèbre), Russian Hockey (Giant’s Causeway).

Moussa Mbake a aussi un élevage et des chevaux à l’entrainement, chez André Fabre et Didier Guillemin. Conseillé par Laurent Benoit, Moussa Mbaké a eu la joie en 2020 de gagner un Gr.3 aux Etats-Unis avec La Signare (Siyouni) et le Derby du Languedoc (Listed) avec Le Baol (Orpen), deux produits de sa propre poulinière La Teranga (Beat Hollow), qui avait gagné sous ses couleurs chez Elie Lellouche.

France-Sire.com

Articles Similaires

1 sur 159

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *