PresseVie numériqueVu sur le net

Google va investir un milliard de dollars dans la presse à travers le monde

Le géant noue des partenariats rémunérés à travers le monde pour un nouveau produit, Google News Showcase.

Le nouveau produit que proposera Google sera d’abord disponible sur Google News sur Android.
Accusé d’assécher les revenus publicitaires des médias en ligne, Google promet un investissement d’ampleur pour ce secteur. Le géant américain a annoncé ­jeudi qu’il dépensera un milliard de dollars sur trois ans pour rémunérer les médias qui participeront à son prochain produit, Google News Showcase.

Ce service sera intégré dans un premier temps à l’application Google News, et sera ultérieurement consultable au sein même du moteur de recherche. Il se lancera au Brésil et en Allemagne, puis au Canada, en Australie, au Royaume-Uni et en Argentine. Google indique avoir signé des contrats de licence avec plus de 200 publications, comme Die Zeit ou Der Spiegel.

News Showcase va laisser aux éditeurs partenaires le soin de choisir eux-mêmes les articles qu’ils souhaitent mettre en avant. Ces derniers ne se résumeront pas à un titre et deux lignes d’extrait. Chaque éditeur aura l’espace d’un écran de smartphone pour montrer ses articles, ajouter des points clés, des chronologies et plus tard des vidéos et de l’audio. Tout sera fait à la main, et non pas régi par un algorithme. L’investissement de Google permettra aussi de rendre gratuits des articles normalement protégés par un paywall. News Showcase renverra les internautes vers les sites des éditeurs, et Google promet de communiquer aux éditeurs les données de performance.

L’entreprise américaine indique mener des discussions autour de ce service en Inde, aux Pays-Bas et en Belgique. Elle entend prioriser les accords avec des éditeurs de presse bien établis, qu’ils soient nationaux ou locaux.

Une réponse aux droits voisins
Cette initiative est une réponse de Google pour contourner les lois, votées en Europe ou en cours d’élaboration en Australie, qui visent à contraindre les grandes plateformes numériques à rémunérer les médias en ligne pour la reprise de leurs contenus. Les négociations en France entre Google et les éditeurs de presse afin de mettre en place ces « droits voisins » sont à l’arrêt. Au cours de ces discussions difficiles, Google France a présenté son programme News Showcase et a tenté de nouer des accords avec de grands acteurs du secteur.

Cette manière d’agir est dénoncée par les éditeurs français. Ils ne souhaitent pas que News Show­case, qui ne bénéficiera qu’à une poignée d’entre eux, se substitue au paiement des droits voisins, qui doivent être reversés à l’ensemble des médias d’information indexés sur son moteur de recherche.

Chloé Woitier

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 55

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *