Dakar-Echo

Geomatica annonce un drone made in Sénégal pour lutter dans le traitement du paludisme

Geomatica annonce un drone made in Sénégal pour lutter dans le traitement du paludisme

Le directeur de Geomatica, Labaly Touré, a annoncé jeudi, à Saint-Louis, la mise en œuvre d’un projet « drone made in Sénégal », spécialisé dans le traitement des zones infectées de moustiques, pour lutter contre le paludisme.

Soulignant qu’il s’agit « d’une proposition technologique au service du développement », il a relevé que le drone permettra aussi de procéder à la cartographie des points d’eau et au traitement des espaces agricoles, par la pulvérisation des périmètres de cultures, pour les protéger contre les dépravateurs des plantes.

M. Touré s’exprimait lors d’une conférence publique sur le thème « Les usages et applications du drone », en présence de spécialistes et d’étudiants de l’université Gaston Berger (UGB).

Selon lui, l’élaboration et la mise en service d’un drone local répondent aux soucis d’une meilleure utilisation de cet appareil de haute technologie dans l’environnement, la santé, l’agriculture mais également le traitement des données prétraitées, en facilitant ainsi la prise de décision géostratégique.

Le directeur de Geomatica, entreprise spécialisée dans les solutions géomatiques, précise que dans le cadre de la santé des populations, pour lutter contre le paludisme, le drone jouera un rôle fondamental, en aspergeant les périmètres infectés pour éliminer les moustiques.

Pour l’agriculture, selon lui, un drone dont la capacité de traitement est de 30 hectares par jour, sera mise en service pour le traitement des cultures, au profit des exploitants agricoles.

Labaly Touré signale par ailleurs que les services de Geomatica ont déjà effectué des expérimentations par la mise en place de systèmes d’information sur le foncier territorial, notamment avec la réalisation du plan cadastral rural de la commune de Rosso-Sénégal.

« Un travail est également fait sur le côté de l’environnement, dans le cadre du typha, au niveau du delta du fleuve Sénégal, en vue de suivre à l’aide de drone, l’évolution de cette plante tout au long du fleuve », ajoute-t-il.

Geomatica est une société de droit sénégalais, spécialisée dans la collecte, l’organisation et le traitement des données géo-spatiales à travers des outils de la géomantique (SIG, Télédétection, Cartographie, Drone, GPS, DGPS), avec des applications dans divers domaines, dont l’agriculture, l’élevage, les ressources naturelles, la santé et la pêche.

Articles similaires

Laisser un commentaire