Presse

Gabriela Miranda, journaliste au quotidien USA Today démissionne après des articles bidonnés

Elle inventait des sources et des citations: une journaliste du quotidien national américain USA Today a démissionné et le journal a retiré de son site une vingtaine d’articles en exprimant jeudi ses « regrets » et en réaffirmant ses principes éditoriaux et éthiques.

C’est après avoir reçu une demande de correction d’un article que USA Today a lancé un « audit sur le travail de reporter de Gabriela Miranda », l’une de ses journalistes, selon un communiqué publié sur son site.

Cette enquête interne « a révélé que certains individus cités n’étaient pas liés aux organisations invoquées et semblaient inventés », a dénoncé l’organe de presse.

USA Today s’est également rendu compte que « des citations d’autres personnes ne pouvaient pas être vérifiées de manière indépendante et que certains articles contenaient des citations qui auraient dû être attribuées à d’autres ».

En conséquence, le journal a supprimé 23 articles de son site et d’autres plateformes parce qu’ils « ne répondent pas à nos critères éditoriaux ».

USA Today a assuré « faire de (son) mieux pour être précis et factuel dans tous (ses) contenus » et a dit « regretter cette situation ».

« Nous continuerons de renforcer nos principes et processus de reportage et d’édition » des informations, s’est engagé le journal en publiant quelques règles journalistiques de base comme la vérification des sources et des faits.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 29

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *