Dakar-Echo

Fraude sur les visas au Sénégal

Fraude sur les visas au Sénégal

Quand les policiers de la Division des Investigations criminelles (Dic) ont défoncé la porte de son appartement pour l’interpeller, A.D Ba a jeté une quinzaine de passeports appartenant à des tiers dans la cuvette des toilettes.

Il a été déféré devant le Procureur pour escroquerie au visa concernant 6 parties civiles pour un préjudice global de 9.500.000 Fcfa. Certains passeports ont été détériorés du fait de l’eau.

Une enquête a été ouverte par la Dic, le 07 Juillet 2018 suite à la plainte de M Ka contre A D Ba à qui elle avait remis 1.490.000 F cfa pour un visa d’entrée aux Etats-Unis d’Amérique. Mais elle n’obtiendra jamais le sésame.

Après l’interpellation d’A D Ba, cinq autres plaignants se sont présentés devant les enquêteurs. Au cours de son interrogatoire, le suspect a reconnu avoir fait voyager plus d’une trentaine de personnes.

Il s’active dans les visas depuis 2001 et profitait des événements culturels officiels qui se déroulaient aux Etats-Unis pour faire passer les candidats au voyage.

Pour réussir son coup, il collaborait avec des Sénégalais établis au pays de l’Oncle Sam, D Goudiaby et H Badiane.

La perquisition de son domicile a permis de mettre la main sur 19 passeports ordinaires (Sénégalais), des passeports guinéens, cartes nationales d’identité, diplômes, Cv appartenant à des tiers, etc.

Trois parmi les attributaires des passeports saisis se sont présentés pour être entendus. A D Ba a été déféré le 13 Août 2018 devant le Procureur.

Jean Louis Verdier – Rédacteur en Chef Digital – Paris- Dubaï – China
dakarecho@gmail.com – Tél (+00) 33 6 17 86 36 34

Articles similaires

Laisser un commentaire