Dakar-Echo

FPDR France: Macky Sall franchit le Rubicon et expose le Sénégal à un risque d’embrasement

FPDR France: Macky Sall franchit le Rubicon et expose le Sénégal à un risque d’embrasement

Lorsque dans un Etat, il n’y a plus de loi qui garantit les principes d’un Etat de Droit, l’horizon s’assombrit et l’anarchie s’installe.

Le Sénégal traverse l’une des plus graves crises de son histoire, depuis son accession à l’indépendance en 1960 : toutes les digues ont sauté.

Des étudiants (Bassirou Faye, et Fallou Sène) dont l’une des revendications légitimes est de disposer de leurs bourses, sont assassinés sauvagement par les forces de répression armées par le régime, et qui jouissent d’une impunité totale (les criminels sont connus et parfaitement identifiés).

Le dernier rempart de la démocratie, la Justice s’est affaissée devant le pouvoir Exécutif, avec les décisions pernicieuses et illégales (le 30 aout 2018) de 2 hauts magistrats Mamadou Badio Camara et Demba Kandji, complices de toutes les forfaitures de Macky Sall.

Le FPDR France condamne avec la plus grande vigueur l’arrestation illégale, et arbitraire de 4 députés membres de l’opposition, Mamadou Diop DECROIX, Oumar SARR, Dethie FALL, Thierno BOCOUM, et de tous les autres leaders politiques le 04 septembre 2018.

En allongeant la courbe exponentielle de ses forfaitures, Macky Sall franchit le Rubicon et expose le Sénégal à un risque d’embrasement.

Pour le FPDR France, l’heure n’est plus aux atermoiements : la confrontation avec le pouvoir dément de Macky Sall est désormais inévitable.

Le FPDR France appelle à une large mobilisation populaire pour aller à l’assaut des prisons, afin de libérer par la force le Député Maire Khalifa Ababacar Sall, Barthélemy Diaz et tous les détenus politiques dans les prisons. La force du peuple est plus puissante que celle des chars.

Le FPDR France demande au peuple sénégalais connu pour ses vertus de DIOM, et de FAYDA de faire face au tyran, d’initier de nouvelles formes de résistance et d’élaborer des stratégies de lutte dans les campagnes, les quartiers, les villes, et d’engager des actions d’envergure à l’échelle nationale et internationale, afin d’imposer au pouvoir moribond de Macky Sall, un rapport de forces victorieux.

Le FPDR France prend à témoin la communauté internationale sur la gravité de la situation politique, économique et sociale explosive au Sénégal, et sur le risque de chaos, dont Macky Sall porte seul l’entière responsabilité.

Avec l’affaissement de tous les organes de régulation démocratique, et l’assujettissement de la Justice par un homme irresponsable et qui foule au pied les droits élémentaires des sénégalais, le compromis républicain n’est plus possible.

Le FPDR France demande la jonction de tous les segments du peuple (étudiants, paysans, enseignants, salariés, partis politiques, mouvements de société civile, organisations des droits de l’homme, etc..) pour bouter Macky Sall, hors du pouvoir, y compris le déloger.

La situation est très sérieuse : il s’agit d’engager la lutte et de restaurer la démocratie sénégalaise en lambeaux.

Aucun pouvoir aussi puissant soit-il, ne peut résister à la bourrasque populaire. Hosni Moubarak, Ben Ali, Yaya Jammeh et Blaise Compaoré ont été balayés au sommet de leur gloire.

Trop, c’est trop. Macky Sall doit dégager, un point c’est tout. Et maintenant.

Sidy FALL – Coordonnateur du FPDR France

Jean Louis Verdier- Bloggeur- Rédacteur en chef Digital -Paris
E-mail: dakarecho@gmail.com Tél (+00) 33 7 51 10 29 13

Articles similaires

Laisser un commentaire