InfoxRéseaux SociauxUkraine

Flambée d’infox sur les réseaux sociaux à propos de la guerre en Ukraine

Des vidéos et des photos provenant de conflits plus anciens et des photos montages inondent les plateformes sociales depuis le début de l’offensive russe.

Des bandeaux TV trafiqués, des vidéos antidatées d’avions de chasse ou la photo détournée d’une femme tenant un fusil factice : les infox autour de la crise entre Kiev et Moscou redoublent de vigueur depuis le début, jeudi, de l’offensive russe.

Quelques heures seulement après l’allocution de Vladimir Poutine annonçant le début des hostilités, des publications de toutes sortes ont envahi les réseaux sociaux aux quatre coins de la planète.

Il y a bien sûr des scènes bien réelles rapportées en direct par des journalistes présents sur le terrain ou filmées par les habitants dans les rues ou dans le métro de Kiev, où de nombreux Ukrainiens avaient trouvé refuge dans la matinée.

Mais prolifèrent également des vidéos ou des photos abondamment relayées sans sources ni précisions, accompagnées de commentaires parfois laconiques ou alarmistes sur l’évolution de la situation.

Des vidéos issues d’anciens conflits
«Urgent Ukraine : des avions de combat et des bombardiers russes survolant une ville ukrainienne», écrit un utilisateur de Facebook dans un message diffusé à 07h36 et accompagnant une courte vidéo de 30 secondes.

Vue plusieurs milliers de fois en l’espace de quelques heures et relayée par de nombreux comptes Facebook, Twitter et Instagram, cette vidéo montre des avions de chasse passer au ras d’immeubles d’habitation avec un bruit de sirène en fond sonore.

«Des avions russes dans le ciel ukrainien. La guerre en Europe vient de commencer….», commente un internaute en la relayant, sans donner de précisions sur l’origine de la vidéo.

Or, cette dernière n’a aucun lien avec la situation actuelle en Ukraine. Une rapide recherche par image inversée sur Yandex, le moteur de recherche russe, renvoie sur une vidéo plus longue diffusée en 2020 et montrant une répétition générale de la «parade de la victoire» organisée chaque année le 9 mai en Russie pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Des images trafiquées
Loin d’être un cas isolé, cette vidéo recyclée et sortie de son contexte, à dessein ou par erreur, symbolise l’une des nombreuses facettes de la désinformation en ligne à l’œuvre depuis plusieurs années déjà à chaque déclenchement de guerre ou de conflit.

Pour la seule matinée de jeudi, plus d’une dizaine de publications virales ont été épinglées par les équipes de vérification de l’AFP. Parmi elles, une vidéo montrant des tirs nocturnes de missiles qui auraient eu lieu en Ukraine dans la nuit : il s’agissait en réalité des tirs de missiles depuis Gaza vers Israël en mai 2021.

Avant même le début de l’invasion russe, la désinformation liée à l’Ukraine battait son plein. Mi-février, la photo d’une jeune femme assise dans un bus, fusil d’assaut à la main avec pour seule légende «la vie en Ukraine en ce moment», avait fait le tour de la toile avant d’être, elle aussi, démystifiée. Le cliché avait été pris en 2020 et l’arme en question était fausse.

Quasiment au même moment, aux États-Unis, un tweet de l’animateur de télévision Jack Posobiec devenait viral. Il y relayait un bandeau de CNN – «Poutine va retarder l’invasion jusqu’à ce que Biden envoie des armes à l’Ukraine afin que la Russie puisse les saisir» – qui avait en fait été trafiqué.

Ce regain d’infox de nature à influencer l’opinion n’est pas sans susciter d’inquiétude. Le 19 février, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, avait tiré la sonnette d’alarme en mettant en garde contre une «intensification des efforts de manipulation de l’information», destinés, selon lui, à servir de prétextes fabriqués de toutes pièces pour justifier une escalade militaire en Ukraine. Cinq jours plus tard, l’offensive était déclenchée par Moscou.

Articles Similaires

1 sur 12

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *