Côte d'Ivoire

Fin du dialogue politique entre pouvoir et opposition

Le rapport final signé par les participants préconise une série de recommandations à même de garantir un climat apaisé lors des prochaines élections

Après deux mois et demi de débats, le dialogue politique entre pouvoir et opposition s’est achevé vendredi en Côte d’Ivoire sans engagements majeurs.

Les participants soit 21 partis politiques et 26 organisations de la Société civile qui étaient face au gouvernement, ont signé le rapport final qui recommande une série de mesures à même de garantir un climat apaisé lors des prochaines élections.

Il s’agit entre autres de garantir un « paiement plus régulier des subventions aux partis politiques » de la question des réparations et indemnisations des victimes des violences qui avaient émaillé les élections de 2020…

Les participants ont également recommandé la transmission au cabinet du Premier ministre de la liste des personnalités politiques dont les comptes seraient toujours gelés depuis 2011.

Ils ont, en outre, souligné la nécessité de réaménager la Commission électorale indépendante où les pro-Gbagbo ne siègent pas et de réfléchir au découpage électoral.

Le dialogue politique vise à aplanir les divergences et préparer les futurs scrutins en Côte d’Ivoire notamment les élections locales en 2023 et la présidentielle en 2025.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 14

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *